Se former dès à présent aux métiers de demain dans les Alpes-Maritimes
- Par Sébastien Guiné --
- le 4 décembre 2021
L’Institut des Métiers de Demain dans les Alpes-Maritimes, projet porté par INCO Academy en partenariat avec la Région Sud et la Ville de Nice, a été lancé officiellement vendredi 26 novembre dans la salle du Conseil municipal niçois, en présence du directeur d’INCO Academy et de plusieurs élus.
Cet institut propose déjà deux formations : une formation de préqualification sur les métiers de l’écologie, d’une durée de cinq semaines, dans le cadre de l’opération "Get into green", et une formation plus longue de conseiller en rénovation énergétique, qui vient tout juste de débuter. La formation sur les métiers de l’écologie a eu lieu en septembre-octobre et certains des premiers lauréats ont reçu leur diplôme en même temps que le lancement de la nouvelle formation, des mains de Graig Monetti. "Ce que vous faites, ce que vous avez choisi de faire est une voie prospère", a déclaré l’adjoint au maire de Nice délégué à la Jeunesse, à la Cohésion sociale et à l’Insertion professionnelle, aux côtés des conseillers municipaux Xavier Latour, Marie-Christine Fix et Karim Ben Ahmed.
"Métiers de plus en plus demandés"
Graig Monetti a rappelé les investissements très importants prévus dans les années à venir pour la transition écologique, aussi bien au niveau national que local. "Le monde est en train de changer et dans la vie il faut savoir changer. La reconversion, c’est essentiel", a-t-il ajouté. "J’ai trouvé ma voie et j’ai découvert ce que je voulais créer", a confié Bianca, l’une des diplômées de la formation "Get into green". "Je suis en train de créer une association dont les deux piliers sont l’écologie et la pédagogie".
Hélène Blanc, directrice territoriale Pôle Emploi dans les Alpes-Maritimes, a relevé que "ces métiers de la transition écologique sont de plus en plus demandés".
Pour le directeur d’INCO France, Alexandre Chervet, "nous prenons date. Notre intention est de former toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie", celle de la transition écologique. Il a rappelé que l’année dernière, INCO avait formé 120 jeunes aux métiers du numérique dans les Bouches-du-Rhône avec la formation "Get into tech".