Université Côte d'Azur, le

Université Côte d’Azur, le Lycée Masséna et l’Institut Stanislas Cannes créent un Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES)

Université Côte d’Azur ouvre un Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) pour la rentrée 2022 en partenariat avec le Lycée Masséna à Nice et l’Institut Stanislas à Cannes. Ce cursus sélectif et d’excellence s’effectue en 3 ans et mène au grade de Licence. Il permet aux étudiants de se préparer à l’entrée dans les masters renommés et les Grandes Écoles.

Un cursus d’excellence

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) est une formation innovante et unique dans son contenu disciplinaire et dans son format pédagogique. Ce cursus sélectif et d’excellence s’effectue en 3 ans et mène au grade de Licence. Il est disponible via la plateforme Parcoursup. Il facilite l’accès aux Masters renommés et permet de préparer l’entrée dans les Grandes Ecoles (d’ingénieurs, de commerce, Institut d’Etudes Politiques – IEP, Ecoles Normales Supérieures – ENS, etc.). La formation a également vocation d’accompagner des bacheliers boursiers méritants vers des études prestigieuses dans l’enseignement supérieur.

Porté par Université Côte d’Azur, l’Institut Stanislas (Cannes) et le lycée Massena (Nice), le CPES consiste à offrir une formation résolument pluridisciplinaire qui va en se spécialisant au fur et à mesure que les étudiants progressent dans le cycle.

Pour Stéphane Azoulay, vice-Président Formation Université Côte d’Azur : « Avec cette formation, Université Côte d’Azur concrétise sa volonté de s’engager dans la mise en place d’une offre de formation nouvelle, pluridisciplinaire et exigeante résolument tournée vers de jeunes bacheliers méritants qui souhaitent bénéficier d’une promotion sociale par le biais d’une formation supérieure de haut niveau, sans nécessairement disposer des moyens ou de l’accompagnement familial pour y parvenir.  »

90 étudiants dont 40% de boursiers

90 étudiants (45 étudiants par parcours) seront accueillis en première année avec au moins 40% de boursiers. Les publics visés sont des néo-bacheliers généraux méritants de la Région Académique et plus largement en France. Au-delà du critère de bourse, une attention particulière est portée sur les lycées relevant du zonage QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville) et rural.

Une organisation pédagogique originale

L’organisation pédagogique s’appuie sur un partenariat unique entre Université Côte d’Azur et deux établissements du secondaire : l’Institut Stanislas et le Lycée Masséna. Le CPES associe des enseignements délivrés par Université Côte d’Azur et par les lycées Stanislas et Masséna. Au cours du cycle, la part des enseignements dispensés par Stanislas et Masséna va en diminuant alors que celle des enseignements dispensés par l’Université croît. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement étudiant au travers du tutorat entre pairs mais aussi d’entretiens réguliers d’orientation.

En première année, les étudiants choisissent un parcours parmi deux possibles :
- Humanités, lettres et sociétés ;
- Sciences et sociétés.

En seconde année, les étudiants augmentent leur spécialisation tout en conservant une approche pluridisciplinaire en choisissant deux majeures parmi quatre possibles :
- Humanités et lettres ;
- Economie et sociologie ;
- Droit, sciences politiques et économie ;
- Sciences.

A l’issue de la formation, les diplômés pourront intégrer une grande école d’ingénieurs, de commerce, une ENS ou un IEP ainsi que les meilleurs Masters universitaires portés par Université Côte d’Azur ou ses partenaires nationaux et internationaux.

Visuel de Une : ILLUSTRATION DR

deconnecte