Université Côte d'Azur

Université Côte d’Azur place la santé durable au cœur de son projet d’établissement

Université Côte d’Azur a officiellement adopté, le 26 septembre, les principes de la Charte de l’Okanagan et lancé son projet « UniCA promotrice de santé durable ». L’établissement devient ainsi l’une des premières universités françaises à inscrire la promotion de la santé durable dans toutes ses missions : formation, recherche, vie universitaire, ressources humaines et aménagement des campus.

Une vision globale et transformatrice

L’université s’appuie sur une approche élargie de la santé, intégrant ses dimensions physiques, mentales, sociales, culturelles et environnementales. Cette orientation s’inscrit dans l’axe stratégique « Agir pour la santé et le bien-être de chacun ».
« En inscrivant la santé durable au cœur de notre projet d’établissement, nous affirmons une conviction forte : la réussite et l’épanouissement de nos étudiants et personnels dépendent d’environnements de vie, d’étude et de travail favorables au bien-être. Faire de la santé un levier stratégique, c’est transformer notre université pour qu’elle soit plus inclusive, résiliente et actrice du développement durable de son territoire », explique Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur.

Trois engagements structurants

Le projet « UniCA promotrice de santé durable » repose sur trois axes prioritaires :
- Créer des environnements favorables à la santé et au bien-être : amélioration des conditions d’étude et de travail, prévention des risques psychosociaux, lutte contre la précarité étudiante, accès à une alimentation saine, encouragement de l’activité physique et valorisation de la culture comme facteur de bien-être.
- Déployer une offre de soins et de soutien accessible et coordonnée : développement de la téléconsultation, accompagnement des publics vulnérables et renforcement des dispositifs de prévention et d’écoute.
- Renforcer l’impact par la coopération et la recherche : adossement scientifique des actions, co-construction avec la communauté et participation active aux réseaux nationaux et internationaux.

Pour David Darmon, vice-président santé de l’établissement, «  le projet Université Côte d’Azur promotrice de santé durable incarne la volonté de notre établissement d’avoir une action cohérente et fédératrice pour promouvoir la santé dans toutes ses dimensions et cela en incluant la recherche et l’enseignement. (…) Ce projet sera un soutien aux initiatives concrètes en faveur de la santé globale et un catalyseur de mise en lien entre des porteurs d’initiatives et tous les membres de notre communauté. »

Une démarche collective et scientifique

La dimension collaborative est au cœur de cette stratégie. « “UniCA promotrice de santé durable” repose sur une approche fondée sur l’évidence scientifique et sur la co-construction avec notre communauté universitaire. En articulant recherche, action et participation, nous souhaitons faire de la santé un vecteur de cohésion, de performance et de sens. (…) En contribuant à la mise en place d’un réseau des Universités Promotrices de Santé, Université Côte d’Azur affirme son engagement pour une transformation systémique du monde académique autour du bien-être et de la santé durable », souligne Fabienne d’Arripe-Longueville, vice-présidente Ressources Humaines.

Un engagement local et international

En rejoignant le réseau international des universités promotrices de santé et en participant à la structuration d’un réseau national en France, Université Côte d’Azur confirme sa volonté d’assumer une responsabilité sociétale forte. L’établissement entend ainsi contribuer au développement durable de son territoire tout en s’inscrivant dans une dynamique globale en faveur du bien-être et de la santé durable.

Visuel de Une : Jeanick Brisswalter signant la convention de l’Okanagan le 26 septembre 2025 ©Université Côte d’Azur