Trophées de l'Environnement

Trophées de l’Environnement, la Ville de Nice aide financièrement les associations à réaliser leurs projets

Pour la onzième édition, la Ville de Nice va récompenser de nouveaux particuliers, écoliers mais aussi des associations, lauréats des Trophées de l’Environnement. Une aide plus que jamais indispensable pour mener à terme des projets visant à améliorer le cadre de vie suite à la pandémie du Covid-19.

De nombreux projets ont été présentés lors de cette 11èmes Trophées de l’Environnement divisés en deux catégories : « toutes thématiques en environnement », avec une récompense qui pouvait atteindre 2 500 euros et « défi climatique » avec à la clé un accompagnement financier jusqu’à 4 000 euros.

Au total, il y a cette année 31 lauréats :

- 26 dans la catégorie « Toutes thématiques en Environnement : 14 écoles, 1 collège, 8 associations et 3 particuliers,
- 5 dans la catégorie « Défi climatique » : 3 écoles et 2 associations.

Tous, ont un an à compter du versement du financement pour mettre au point leur projet avec l’aide de la Maison de l’Environnement.

En dix ans, les Trophées de l’Environnement ont mobilisé de nombreux citoyens autour de la protection environnementale et du mieux-vivre. 248 projets ont vu le jour comme la création de potagers pédagogiques dans des écoles primaires, de jardins mobiles, ou d’aire marine éducative, la distribution d’Ecology Box pour des familles en situation précaire, des expositions photos itinérantes, ou encore l’organisation d’un Rallye Santé Environnement. Plus de 466 900 euros auront été débloqués pour mener à bien ces projets.

Afin d’aller encore plus loin et de permettre aux associations de poursuivre leurs missions et de se redresser suite au confinement, la Ville de Nice a accordé lors du Conseil municipal du lundi 4 mai 2020, une subvention à deux associations pour le développement de jardins pédagogiques et familiaux : l’APPESE et la Ferme Bermond.

Les deux associations ont participé à la 5ème édition de l’appel à projets métropolitains qui portait sur des thématiques environnementales.

L’APPESE a comme projet de développer des jardins pédagogiques, partagés et solidaires dans le parc Christian Lescos, à l’Ariane et au prieuré du Vieux Logis, dans le quartier Saint Barthélemy. La Ferme Bermond, elle, va effectuer des travaux d’aménagement destinés à accueillir du public, organiser des projets innovants pour sensibiliser petits et grands et créer une mare et une réserve de plantes endémiques.

Visuel de Une DR Ville de Nice

deconnecte