Aéroport de Nice : Un pas de plus dans sa stratégie de décarbonation
- Par Sébastien Guiné --
- le 16 février 2024
Un projet de l’aéroport Nice Côte d’Azur, dont l’objectif est d’électrifier les opérations aéroportuaires au sol, fait partie des 26 projets sélectionnés par la Commission européenne à la suite de l’appel à projets « Connecting Europe Facility – Transfert – Alternative Fuels Infrastructure Facility ».
« Dans ce cadre, l’Union européenne allouera environ 4,1 millions d’euros de subventions au projet que la Caisse des dépôts via la Banque des territoires financera, en quasi-fonds propres, par ailleurs à hauteur de 4,6 millions d’euros », ont indiqué le groupe des Aéroports de la Côte d’Azur et la Banque des territoires dans un communiqué du 9 février. « Concrètement, le projet vise l’électrification des postes avions éloignés via l’installation de prises 50 Hz sur 69 postes avions. Cela permettra d’alimenter les équipements mobiles fournissant aux avions stationnés l’électricité et la climatisation lors des opérations réalisées au sol » et donc de « contribuer activement à la poursuite de la réduction des émissions de CO2 des avions en escale sur l’aéroport ». « Être le laboratoire de l’aéroport de demain, c’est agir concrètement pour réduire massivement les émissions de CO2 des opérations aéroportuaires. Cette nouvelle étape s’inscrit pleinement dans notre stratégie de décarbonation de nos opérations comme de celles de nos partenaires, compagnies et assistants en escale », a déclaré Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, cité dans le communiqué.
Le groupe des Aéroports de la Côte d’Azur a pris l’engagement en janvier 2020 de parvenir à la neutralité carbone sans compensation dès 2030.