5ème édition du Challenge

5ème édition du Challenge de la Mobilité à Sophia : relevez le défi de passer en mode "transports alternatifs"

Le Challenge Mobilité de Sophia Antipolis est une initiative de l’ADEME et de Sophia Club Entreprises, lancée en 2016. La cinquième édition se tiendra le 17 septembre 2020 : Entreprises de Sophia Antipolis vous pouvez vous inscrire dès à présent et inviter vos salariés à participer !

Le Challenge Mobilité se déroule sur la technopole de Sophia Antipolis à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. Depuis 2016 le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Il est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.
Pour les entreprises, cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les plans de mobilité).

C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises, administrations, établissements publics, et associations quelle que soit leur taille.

Comment ça marche ?

Une inscription en 3 clics sur internet et un peu de motivation conduisent à une journée utile et conviviale sur le thème des déplacements domicile-travail.

Qui m’aide ?

Le challenge est un évènement clé en main. Le site internet centralise les inscriptions des salariés, vous y retrouverez un kit de communication pour diffuser l’information et communiquer en interne.

Quels objectifs ?

Sensibiliser les salariés à la mobilité durable et faire en sorte qu’ils viennent au travail autrement que seuls en voiture.

Certains salariés viennent déjà en modes alternatifs ?

C’est déjà gagné ! Le challenge récompense le meilleur taux de participation. Tous les salariés, quel que soit leur mode de transport habituel sont pris en compte !

En 2019, plus de 100 établissements et 3000 salariés ont participé !

Le Jeudi 19 Septembre 2019, l’ADEME, Sophia Club Entreprises en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, et l’engagement de nombreux partenaires, organisaient le 4eme Challenge de la mobilité de la mobilité.
Le cap de 100 établissements a été franchi (101), ils représentent 16 900 salariés qui, d’une manière ou d’une autre, ont été informés du challenge et sensibilisés aux messages qu’il porte.
Tous les types de structures sont représentés, de la petite association à l’entreprise de plus 3 500 salariés en passant par les collectivités locales et les établissements d’enseignement, de recherche... À pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage, 2990 salariés (2246 en 2018 soit une augmentation de 33%) ont pris part à l’événement.

Près de 500 d’entre eux sont même allés plus loin en privilégiant le non déplacement, grâce au télétravail. Le 19 septembre les établissements de Sophia ont démontré qu’il était possible d’aller au travail sur la technopole autrement que seul(e) dans sa voiture. Ils auront cumulé 92 200 km.

Objectif 2020, faire encore mieux avec vous ! Toutes les informations pour participer sont à retrouver ici !

Visuel de Une : DR Challenge de la Mobilité Sophia

deconnecte