Andon : trois centrales

Andon : trois centrales solaires objets d’un financement participatif

Lendopolis - plateforme de financement participatif du Groupe KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale - a lancé une collecte de 1M€ pour le financement de trois centrales solaires situées à Andon, dans le haut pays grassois.

L’émission d’obligation convertible va permettre de financer une partie de la construction et de la mise en service de ces centrales photovoltaïques. Ce projet est porté par Photosol, premier opérateur indépendant français du solaire photovoltaïque. Les centrales d’Andon développeront une puissance totale de 51 MWc, pour une production annuelle moyenne estimée à 80 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 40 000 personnes, correspondant à la commune du Cannet.

L’objectif de cette levée de fonds est de donner l’opportunité aux riverains les plus proches de participer au développement du projet et de bénéficier d’une partie de ses retombées économiques. En effet, cette collecte est réservée aux habitants des Alpes-Maritimes et des départements limitrophes : Alpes-de-Haute-Provence et du Var.

Tous les investisseurs peuvent participer au financement de ce projet tout en faisant fructifier leur épargne.
En échange, ils percevront une rémunération sous forme d’intérêts financiers (entre 4 et 6 % annuels bruts) ou de plus-value à terme avec une durée moyenne d’investissement de quatre ans. « C’est un moyen de s’approprier les enjeux de la transition énergétique tout en investissement directement dans l’économie réelle à travers des placements responsables présentant des profils de risque relativement faibles et un rendement attractif » indique le groupe La Poste.

Les futurs investisseurs ont jusqu’au 7 septembre 2021 pour participer à cette collecte. Renseignements et inscriptions sur le site.

Lendopolis est une plateforme d’investissement participatif dédiée aux énergies renouvelables, filiale à 100% de La Banque Postale depuis 2017. Elle met en relation des porteurs de projets et des citoyens soucieux de placer une part de leur épargne dans des projets liés à la transition énergétique (financement de centrales solaires, parcs éoliens par exemple). Plus de 100 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme à ce jour, pour plus de 460 projets financés. 27 millions d’euros ont d’ores et déjà été remboursés aux prêteurs, dont près de 6 millions d’euros en intérêts. 

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte