À La Valette-du-Var, (...)

À La Valette-du-Var, grande opération de ramassage de déchets dans le Coudon !

Pour limiter leur impact sur l’environnement et protéger notre beau territoire, la Ville de La Valette a invité tous les volontaires à une grande opération de ramassage de déchets, au départ du centre de loisirs Jean-Gravand.

Fort du succès de la première édition, la Région a organisé pour la seconde fois une grande opération de ramassage des déchets avec les communes, les associations, les entreprises, les lycéens et les habitants.

3,5 TONNES COLLECTÉES

À l’issue de la journée, les efforts de chacun ont été récompensés puisque ce sont 3,5 tonnes de déchets qui ont été collectés, dans la bonne humeur, par les participants ! Pourtant, des millions de tonnes de déchets sont produites chaque année en région Sud.
Cette opération, qui a réuni plusieurs centaines de participants, s’inscrivait dans la manifestation régionale « Nettoyons le Sud  », mais aussi dans le plan « Territoire éco-responsable » de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
La Ville a, également, innové grâce à son partenariat avec l’association des « Chercheurs en herbe  », qui sensibilise à la science et à l’écologie. Après la récolte, ce sont les ambassadeurs du tri du SITTOMAT et les bénévoles de Chercheurs en Herbe qui ont effectué le tri des déchets. Les gros encombrants ont été pris en charge par les agents de la Métropole.
« L’année dernière, 50 tonnes de déchets ont été récoltées dans la région avec près de 250 communes partenaires mobilisées. Cette année, près de 300 communes ont participé », a rappelé Thierry Albertini, le maire de La Valette-du-Var.
« Cette initiative impulsée par la Région et relayée par notre commune est une belle démonstration de notre volonté d’agir ensemble pour notre environnement. Cette année, 100 communes supplémentaires se sont portées volontaires pour nettoyer le Sud ! De 205 communes inscrites en 2023, nous passons à 302 en 2024 sur les 950 que compte la région. C’est la preuve de notre succès », s’est félicité le premier magistrat !

Avec 3 600 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés chaque année, ces actions sont cruciales !
Les objectifs ? 65 % de déchets valorisés et 450 000 tonnes de biodéchets triés à la source à l’horizon 2025.
Lors de cette journée, outre Thierry Albertini, de nombreux élus étaient présents et notamment Sylvie Laporte, adjointe au maire et conseillère régionale, des élus du Conseil municipal, Julien Méric de l’association « Chercheurs en herbe », Robert Gavin, président du Comité d’Intérêt Local des Favières-Tourris, les membres des associations La Valette Cyclo, Club Alpin Français, Marche nordique et le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF). Tous les participants ont été remerciés par le maire pour leur action au service de la planète.

Visuel de Une : ©PRESSE AGENCE

deconnecte