Au Lavandou, les plaisanc

Au Lavandou, les plaisanciers sensibilisés aux dangers de la mer

A l’approche de la saison estivale, la gendarmerie maritime de Marseille a effectué une mission de prévention afin de sensibiliser les usagers sur la réglementation et les dangers de la mer.

Une opération, placée sous le commandement du Colonel J.G. Rémy de la compagnie de la méditerranée.
A Saint-Tropez et au Lavandou, cette mission de prévention a été menée avec pédagogie et compétence par les gendarmes de la brigade nautique.

RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE

Cette équipe de la gendarmerie du Var a pour mission de contrôler les navires qui accostent en Italie ou en Espagne, et entrent ensuite dans un port français.
« La mer appartient à tout le monde ! Il faut se faire plaisir, mais dans le respect des consignes de sécurité », prévient l’adjudant-chef R. responsable de l’opération prévention.

Avec la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), la question de la gestion des risques environnementaux, des compétences et champs d’action de chaque acteur et des débats autour de la zone des 300 m furent également exposés.
De son côté, le Major B. appelait de tous ses vœux « à une meilleure coordination entre polices municipales, adjoints délégués à la mer et les services de gendarmerie pour une gestion efficiente des accidents portuaires, malgré les faibles moyens à la disposition des militaires et des sauveteurs bénévoles ».

Ces rencontres, riches en expérience autour du milieu marin et très fructueuses auprès d’un public particulièrement demandeur et réceptif, seront, sans aucun doute, prolongées par des rencontres entre les services afin de coordonner leurs actions, toujours dans le souci de la mer à la fois cadre naturel et espace de liberté et de plaisir.

Francine BROCHOT (texte et photo DR)

deconnecte