Au port Canto les déchets

Au port Canto les déchets sont retenus dans un nouveau filet de récupération

Mercredi 27 juillet 2022, le Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Maire de Cannes, David Lisnard, a participé à la pose d’un nouveau filet de récupération des macro-déchets et micro-déchets sur l’exutoire d’une canalisation d’eaux pluviales immergée au port Canto. Ces filets anti-déchets, déployés depuis 2020 de façon pionnière dans le bassin communautaire, limitent de manière très significative, les rejets en mer (plastique, verre, aluminium, mégots de cigarettes, etc.).

Les filets permettent de lutter contre la pollution des fonds marins. En juillet 2020, l’Agglomération installait pour la première fois en France en milieu portuaire ce dispositif de microfiltration au Vieux-Port de Cannes, collectant alors 88 kilos de déchets. Il s’agit ainsi du cinquième filet installé à Cannes depuis mars 2020. Cette opération s’inscrit dans la poursuite des actions de préservation et de protection des fonds marins déployées par David Lisnard.

Préserver les eaux du bassin de vie cannois

Pose du filet anti-déchets au port Canto, en présence de David Lisnard © CACPL

L’Agglomération Cannes Lérins a installé un filet de récupération des déchets à l’exutoire immergé d’une canalisation d’eaux pluviales au port Canto à Cannes. Ce dispositif innovant, d’un montant de 6 000 € T.T.C retient les déchets solides (plastique, verre, aluminium, mégots de cigarettes…) transportés par les réseaux d’eaux pluviales sans réduire le débit des eaux de pluie. Il s’agit en effet d’un filet fabriqué sur mesure, à haute capacité de filtration, par l’entreprise mandolocienne Pollustock. Une opération concrète pilotée par l’Agglomération Cannes Lérins, qui s’inscrit dans le programme de préservation de la qualité des cours d’eau et des eaux de baignade.

Pour quels objectifs ?

- renforcer la préservation du patrimoine naturel par la récupération des déchets, avant qu’ils n’arrivent en mer. Ce dispositif complète ainsi les opérations d’entretien et de sensibilisation d’ores et déjà engagées, en amont du milieu marin, sur la partie terrestre du bassin de vie. Pour rappel, depuis la prise de compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) par l’Agglomération Cannes Lérins en juin 2016, plus de 980 000 m2 de cours d’eau et vallons publics ont été débroussaillés et plus de 130 tonnes de macro déchets ont été retirés sur le territoire ;

- acquérir, empiriquement, une connaissance fine de la nature et du volume des déchets collectés, en vue d’optimiser les équipements et dispositifs anti-déchets existants et à venir sur les communes de l’Agglomération Cannes Lérins.

Depuis janvier 2020, une trentaine de filets de rétention ont été installés à Mandelieu-La Napoule, Cannes et Théoule-sur-Mer aux extrémités des canalisations d’eaux pluviales. A ce jour, 1,8 tonne de déchets secs (emballages plastiques, métalliques, cartonnés et papiers) a été collectée sur l’ensemble du territoire.

Photo de Une : Le filet anti-déchets au port Canto © CACPL

deconnecte