Beyond the Sea : Yves (…)

Beyond the Sea : Yves Parlier déploie ses ailes pour décarboner le transport maritime

Présente récemment au Cannes Yachting Festival, l’entreprise fondée par l’ancien navigateur propose une technologie de kite de traction visant à réduire de 20 % la consommation de carburant des navires.

Cannes, ses quais remplis de yachts étincelants, ses allées où se croisent architectes navals, chantiers internationaux et propriétaires passionnés. Mais au cœur de ce décor luxueux, une autre réalité s’impose : celle d’un secteur en pleine transition énergétique.


©L.Theillet - Qaptur

C’est dans ce contexte que l’ancien vainqueur de la Route du Rhum, Yves Parlier, est venu présenter une solution concrète pour réduire l’empreinte carbone du monde maritime. Sa société, Beyond the Sea, développe et commercialise des ailes de kite intelligentes destinées à la traction des navires. « Il s’agit de systèmes de kite comme le kitesurf mais pour tracter les bateaux. On utilise l’énergie du vent pour directement tirer le navire  », explique-t-il.
Relié au bateau par des lignes, le kite s’adapte à la force et à la direction du vent, permettant de naviguer soit sans moteur soit avec une consommation réduite. « On coupe le moteur si on veut aller doucement ou bien on conserve le moteur et cela permet de réduire la manette des gaz.  »

Une innovation pour tous les bateaux

L’avantage de cette technologie est sa polyvalence. «  Le kite ne sait pas quel bateau il tire. Nous nous adressons principalement aux yachts, bien sûr, mais aussi aux bateaux de travail, aux tankers, aux chimiquiers, à tout type de navire qui veut un second moyen de propulsion, soit pour la sécurité soit pour économiser du carburant et limiter ses émissions.  » Car l’enjeu est bien environnemental. Yves Parlier rappelle une donnée frappante : «  Près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde viennent des bateaux à moteur. Avec notre technologie, on peut réduire facilement de 20 % ces
émissions.
 » Le skipper devenu ingénieur, qui a souvent fait le pari de nouveaux
matériaux et de nouvelles technologies pour faire avancer ses bateaux, insiste sur cette double ambition. «  Il y a un vrai enjeu environnemental mais aussi technique et économique. Notre but est de rendre le système le plus automatisé et le plus efficace possible. »
À Cannes, il est venu rencontrer ceux qui feront peut-être demain partie de l’aventure. « On est en contact ici avec tout le monde du yachting : chantiers français, italiens, bureaux d’études, bureaux d’architecture, propriétaires de yachts… Ce sont nos futurs clients. Et nous sommes fiers d’avoir été nominés pour le prix de l’innovation cette année. »

©Beyond the sea

Un retour au vent

Derrière le projet industriel se dessine aussi la vision du marin. Yves Parlier n’a pas
oublié les milliers de milles parcourus en solitaire. « Quand on fait le tour du monde en solitaire, on a le temps de prendre du recul sur notre planète. Il m’a paru évident qu’il fallait que les marins professionnels réapprennent à utiliser le vent. » Un constat simple, presque philosophique : « Pendant des siècles, le vent nous a permis de nous déplacer sur la mer. Avec le pétrole, en cent ans, tout cela a été balayé. Il faut revenir, avec les technologies d’aujourd’hui, à utiliser cette énergie qui est formidable. »

©BEYOND THE SEA

©BEYOND THE SEA