Biodiversité : la France

Biodiversité : la France affiche ses bonnes intentions

Les équilibres des écosystèmes, la survie de nombreuses espèces, ou les ressources économiques issues de la nature : autant d’éléments qui ont besoin d’espaces protégés, où les mécanismes naturels peuvent mieux se développer. Pour atteindre ces objectifs et sauvegarder une biodiversité menacée, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie nationale des aires protégées pour les dix ans à venir. Emmanuel Macron en a fait l’annonce hier mardi à l’occasion du One Planet Summit. Il s’agit d’étendre le réseau des aires protégées existantes, mais aussi d’améliorer leur gestion ou leur intégration dans les territoires.

France métropolitaine ou des Outre-Mer : même combat !

Il est prévu le doublement des zones humides placées sous protection forte. Soit, dès l’année prochaine, 30% du territoire national et des espaces maritimes sous juridiction. Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’une démarche nationale, mais aussi d’un réseau co-construit avec les territoires, selon les enjeux locaux, au profit des citoyens, à la suite d’une concertation de quinze mois avec les parties prenantes. La stratégie prend en compte la diversité des territoires et les engagements portés par les élus, les acteurs et les citoyens.

Trois plans d’actions nationaux seront déclinés et alimentés par des travaux dans les territoires
. Ils prévoient notamment la protection forte de 250 000 hectares de forêt, la création ou l’extension de vingt réserves naturelles nationales et de deux parcs naturels régionaux, la protection de 6 000 hectares de notre littoral et l’intégration de 75 % des récifs coralliens.
L’homme aura aussi toute sa place avec le développement d’infrastructures d’accueil au profit du public et le renforcement des actions d’éducation, de contrôle des aires protégées.
Pour atteindre ces objectifs, la loi de finances 2021 a prévu une augmentation de 10 millions d’euros en faveur des aires protégées sur le budget de l’Etat. En parallèle, le plan de relance apporte 60 millions d’euros d’investissements pour rénover les structures d’accueil, mieux gérer la fréquentation ou mener des opérations de génie écologique.

De bonnes intentions donc, à traduire maintenant dans les faits, les protecteurs de l’environnement restant toujours méfiants avec les grandes annonces « écologiques » dont les ambitions dans un passé récent ont parfois été revues à la baisse ; comme pour le glyphosate…

Photo de Une : Le littoral Français – ci dessus la Polynésie – est le deuxième le plus important au monde. (Photo DR)

deconnecte