Cannes : 18 nouveaux (...)

Cannes : 18 nouveaux jardins familiaux pour le bonheur des jardiniers amateurs

Dans la continuité de ses actions de protection de l’environnement et en faveur d’une mobilisation écologique collective et individuelle, la Mairie de Cannes mène une politique de développement des jardins familiaux et partagés sur l’ensemble du territoire communal. Ces potagers municipaux sont désormais à disposition d’habitants.

Végétaliser la ville

Après la création en mai dernier de nouveaux jardins individuels sur un ancien terrain de la MJC Ranguin à Cannes-La Bocca, 18 heureux apprentis jardiniers cannois se sont vu remettre ce lundi 3 août 2020 par David Lisnard, maire de Cannes, les clés de leur espace potager personnel. Au-delà de permettre aux bénéficiaires de profiter de leur production maraîchère, le maire de Cannes souhaite continuer à oxygéner et végétaliser la ville, favoriser les circuits courts, promouvoir l’éducation environnementale des citoyens et renforcer le lien social.

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. Il faut cultiver son jardin  ». L’invitation de Voltaire, prise au premier degré, accrédite la volonté municipale de végétalisation du territoire communal et de sanctuarisation des espaces agricoles. Les jardins familiaux associent ces objectifs aux vertus du Candide littéraire. Jardiner permet de se reconnecter à la terre, respecter les rythmes de la nature, se nourrir de sa propre et saine production, créer du lien avec les autres, échanger, partager. En créant ces nouveaux espaces de culture agricole individuels ou collectifs, la Mairie de Cannes oxygène la cité, favorise les circuits courts, protège le pouvoir d’achat et plante les graines de la convivialité et de l’écologie à la portée de tous, dans tous les quartiers. »
David Lisnard, maire de Cannes

Une convention d’occupation pour 3 ans et à 1 euro le m2 à l’année !

Situées sur un terrain municipal impasse Emile Zola à Cannes-La Bocca et précédemment occupé par l’Association MJC Ranguin qui n’a pas souhaité en poursuivre la gestion, les 18 nouveaux jardins, de 90 à 103 m2, ont été créés sur une parcelle de 2 025 m2. Ce terrain dispose également d’une prairie dévolue à l’accueil d’insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, etc.).

D’un montant total de 105 000 € T.T.C., les travaux réalisés comprennent :

- la création des 18 parcelles et d’une zone de compostage ;
- la pose d’une clôture et de portails ;
- la reprise des cheminements en stabilisé ;
- la création de compteurs d’arrosage individuels ;
- la mise en place de coffres métalliques individuels pour stocker l’outillage ;
- la création de clôtures de séparation basses en bois ;
- et l’installation d’un cabanon commun destiné au stockage du gros matériel.

Après avoir appelé les Cannois à candidater en début d’année, la Mairie de Cannes a réuni une commission d’attribution afin d’étudier les dossiers envoyés et remettre les 18 lots selon les critères suivants :

- le quotient familial ;
- la composition familiale ;
- l’expérience et les connaissances en matière de jardinage ;
- l’ancienneté de la demande ;
- l’habitat en logement collectif.

Pour chaque jardin, une convention d’occupation a été signée entre la municipalité et le bénéficiaire pour une durée de 3 ans, renouvelable deux fois par tacite reconduction. Le bénéficiaire doit s’acquitter d’une indemnité d’occupation annuelle dont le montant est égal à 1 euro le mètre carré, soit entre 90 et 103 € selon la parcelle. La fourniture d’eau est également à la charge de l’occupant au prorata du nombre de m3 consommés.

111 potagers familiaux et des jardins partagés agrandis

Avec ces 18 nouveaux espaces potagers, la Mairie de Cannes porte à 111 le nombre de parcelles communales de jardins familiaux gérées par les services municipaux et mises à disposition des jardiniers amateurs cannois, sur cinq sites communaux :

- 27 parcelles, avenue Font de Veyre ;
- 11 parcelles, boulevard du Périer ;
- 7 parcelles, boulevard de l’Estérel ;
- 48 parcelles, dans la Basse Vallée de la Siagne ;
- et désormais 18 parcelles dans le quartier de Ranguin.

La Mairie de Cannes a également doublé la parcelle attribuée au GIP Cannes Bel Âge dans le quartier de Ranguin, qui en avait fait la demande, passant ainsi à 373 m2 grâce au regroupement de deux terrains contigus.

Par ailleurs, la municipalité, soucieuse de valoriser le Jardin des Vallergues situé au cœur du Petit Juas et fermé au public pendant plusieurs années, avait décidé, en 2015 puis en 2016, de mettre gratuitement des parcelles à la disposition de l’association Atelier Zéro Six pour qu’elle puisse y organiser des activités de jardinage et un rucher partagé. Au regard du succès de cette initiative qui a permis de créer un lieu animé favorisant le lien social, la Mairie de Cannes a porté à 1 550 m² la parcelle confiée à l’association.

Végétaliser la ville, favoriser les circuits courts et renforcer le lien social

A l’initiative de David Lisnard, ces créations de parcelles de culture en ville répondent à plusieurs enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

Depuis 2014, la Mairie de Cannes mène ainsi une politique active de développement de ces jardins familiaux car ils conjuguent les circuits courts et permettent à de nombreuses personnes de profiter de leur propre production maraîchère pour un prix de revient minimal.

Ces îlots végétaux s’inscrivent également dans le cadre des actions engagées par la Mairie de Cannes pour lutter contre la chaleur, protéger l’environnement, préserver la biodiversité et répondre concrètement au changement climatique.

Enfin, ces jardins familiaux et partagés participent à l’éducation environnementale des citoyens et favorisent le lien social par l’accroissement des relations entre jardiniers, sources d’échanges intergénérationnels et interculturels.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte