Conférence de Rob Hopkins

Conférence de Rob Hopkins à Nice le 30 septembre

La revue Sans transition !, média engagé et indépendant convie Rob Hopkins, en septembre 2021, pour une tournée de conférences partout en France. L’initiateur du mouvement des Villes en transition sera présent le 30 septembre à Nice au CUM.

Le dernier rapport du GIEC, paru le 9 août 2021, démontre que l’activité humaine a contribué au réchauffement climatique à un rythme sans précédent depuis au moins 2000 ans. Les phénomènes climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux se multiplient et sont principalement dû à l’influence humaine.
Face à ce constat, comment lutter contre le dérèglement climatique et les injustices sociales qui en découlent ? Quelles solutions s’offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ?
Comment la pandémie doit-elle nous pousser à réaménager le fonctionnement des villes et des entreprises, en les rendant plus résilientes ? Rendez-vous avec Rob Hopkins pour une tournée exceptionnelle durant laquelle il nous sensibilisera à l’importance de la transition, une formidable opportunité pour repenser la société autour des valeurs de partage, de solidarité et d’écoresponsabilité.

Rendez-vous à Nice, au Centre universitaire méditerranéen le 30 septembre à 19h30

Le dernier rapport du GIEC, paru le 9 août 2021, démontre que l’activité humaine a contribué au réchauffement climatique à un rythme sans précédent depuis au moins 2000 ans.

Face à ce constat, comment lutter contre le dérèglement climatique et les injustices sociales qui en découlent ? Quelles solutions s’offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ? Comment la pandémie doit-elle nous pousser à réaménager le fonctionnement des villes et des entreprises, en les rendant plus résilientes ? Rendez-vous avec Rob Hopkins pour entrevoir les solutions possibles !

Une conférence organisée grâce à Actes Sud et à nos partenaires : Métropole Nice Côte-d’Azur, Alternatiba 06 et Énergie partagée.

Inscriptions par ici

Né à Londres en Angleterre, Rob Hopkins est docteur en Sciences humaines et sociales de l’Université de Plymouth.

Après avoir voyagé plusieurs années (Italie, Inde, Pakistan, Chine, Tibet...), il s’installe en Irlande en 1996 et enseigne la permaculture au Kinsale Further Education College. Il prend rapidement conscience de la fin annoncée de la production pétrolière et de la nécessité de construire une société plus solidaire et résiliente. En 2005, il déménage à Totnes en Angleterre où il co-fonde, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle. C’est à partir des processus débutés à Kinsale et Totnes qu’il co-fonde en 2007 le Transition Network, avec Peter Lipman et Ben Brangwyn.
Le mouvement des « Villes en transition » est né ! Basée sur un principe de partage et de résilience, cette initiative vise à construire un mode de vie alternatif à l’énergie du pétrole. Selon Rob Hopkins, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques simples. Un principe, qui selon lui, ne s’exerce que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens et des politiques. Aujourd’hui, plus de 2 000 initiatives sont recensées dans 50 pays à travers le monde, dont 150 en France (dont Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Avignon, Dijon,
Nantes, Rennes...). Elles sont réunies dans le réseau International de la Transition. Rob Hopkins continue d’aller à la rencontre des acteurs et actrices qui oeuvrent en faveur de la transition (citoyen.ne.s, associations, élu.e.s...). On retrouve son témoignage dans les documentaires Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et Qu’est-ce qu’on attend ?, réalisé par Marie-Monique Robin. En 2009, il a reçu le prix « Ethical Award » du journal britannique The Observer et le prix du « Green Community Hero », décerné par le quotidien The Guardian.
Son dernier ouvrage Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?, est paru en juin 2020 aux éditions Actes Sud. Il est à la fois un inventaire de solutions concrètes et d’initiatives pour transformer la ville, l’école, la politique... mais également un manuel pour regarder le monde autrement et agir concrètement !

deconnecte