David LISNARD saisit (...)

David LISNARD saisit le Ministère de la Transition Ecologique pour accélérer la procédure d’instruction par l’Etat du PAPI Cannes Lérins

« La crise du Coronavirus COVID- 19 ne doit pas faire oublier la nécessité de lutter contre le risque inondation. C’est pourquoi, alors que notre programme de nouvelles actions est prêt, face aux inerties du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et aux lenteurs bureaucratiques que nous affrontons, j’ai relancé Madame Elisabeth BORNE qui n’a pas encore traité notre alerte du 22 janvier. Des vies et des biens sont en jeu pour beaucoup d’habitants de l’agglomération. Il est temps que les autorisations administratives d’agir nous soient données par l’Etat ». David LISNARD, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, Maire de Cannes.

En effet, dans le cadre des échanges réguliers entretenus avec les services de l’Etat, le Président de l’Agglomération Cannes Lérins rappelle la nécessité d’aller vite dans le processus d’instruction du PAPI Cannes Lérins, déposé en octobre dernier.

Le premier des trois programmes d’actions prévoit des travaux majeurs et structurants pour un montant de 60 millions d’euros (plus de 150 millions d’euros au total échelonnés sur 18 ans).

Parmi les actions programmées dans ce PAPI :

- des travaux d’aménagements des cours d’eau et vallons ;
- des aménagements de réduction de vulnérabilité du bâti ;
- des actions de sensibilisation de la population, de renforcement du réseau de surveillance ;
- un volet spécifique de réduction des ruissellements pris en compte dans l’aménagement du territoire ;
- la préservation de l’environnement valorisée à travers toutes les actions.

Pour rappel, depuis juin 2016 (prise de compétence GEMAPI par l’Agglomération Cannes Lérins) ont été réalisés sur le territoire intercommunal, à titre non exhaustif (hors PAPI) :

- plus de 700 000 m2 de vallons et cours d’eau publics débroussaillés ;
- 4 arrêtés préfectoraux de Déclarations d’Intérêt Général obtenus et en vigueur pour l’entretien des parties privatives des cours d’eau et vallons ;
- plus de 80 tonnes de déchets naturels et anthropiques retirés des cours d’eau et vallons ;
- plus de 13 millions d’euros d’investissement pour les travaux de sécurisation.

Lettre adressée à Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte