Déchets sauvages et (...)

Déchets sauvages et geste de tri : 6 quartiers sensibilisés par les jeunes volontaires d’Unis-Cité à Nice

La crise sanitaire a montré l’importance des gestes citoyens sur le collectif. Pourtant avec le déconfinement la multiplication des masques, gants ou mouchoirs jetés à terre ou déposés dans le bac de tri, représentant un vrai risque sanitaire mais aussi un danger pour l’environnement.

Ce problème vient s’ajouter au défi de la systématisation du geste de tri, particulièrement en ville où l’on trie deux fois moins qu’à la campagne. C’est dans ce contexte que Citeo renouvelle son partenariat avec Unis-Cité et lance une opération de mobilisation de proximité dans les zones urbaines les moins trieuses avec des jeunes volontaires.

A Nice, mercredi 17 et jeudi 18 juin, une quinzaine de jeunes volontaires de 16 à 25 ans issus de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études, formés au préalable, animeront des actions de sensibilisation, pour mobiliser les citoyens dans 6 quartiers ( Gare, Libération, Hôpital St Roch, Ariane, Riquier, St Philippe) de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00.

Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en les transformant en ressources. Avec sa filiale Adelphe, Citeo apporte conseils et solutions à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation – afin de les aider à exercer leur responsabilité liée à la fin de vie des emballages et des papiers, et ce dans des conditions économiques optimales. En 25 ans, les entreprises ont investi plus de 9,5 milliards pour financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui 70% des emballages et 59% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu le 1er geste citoyen.
Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 3 priorités : simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ; innover pour inventer les nouveaux matériaux, technologies de recyclage, solutions de collecte et débouchés ; réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers en accompagnant les entreprises dans la généralisation de l’éco-conception.

Visuel de Une : Triste spectacle dans nos rues que ces masques, gants etc. qui polluent notre environnement pour des années DR Illustration

deconnecte