Électrification des (...)

Électrification des navires à quai sur le port de Toulon

Sur le littoral, la mobilité électrique ne se traduit pas seulement par l’implantation de bornes de recharge pour les véhicules et le lancement des bus 100% électriques dans les Métropoles.

Elle s’applique, également, au raccordement au réseau public d’électricité des bateaux qui font escale dans les ports.

Ainsi, les autorités portuaires de Toulon ont décidé d’abaisser de 85% le taux d’émission de gaz à effet de serre des ferries qui stationnent dans le port.
A l’initiative de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, cette mission a été conduite par la CCI du Var, concessionnaire des ports, en partenariat avec la Région Sud. Enedis a contribué à cette mission en réalisant des études de faisabilité confirmant la capacité du gestionnaire de réseau à accompagner le raccordement électrique des navires à quai, parallèlement à l’ambition du territoire de faire de Toulon un « Smart Port » durable.

Fin février, la construction de 250 m de réseau moyenne tension a démarré avec, à la clé, la mise à disposition de 7 mégawatts de puissance électrique acheminés vers un nouveau poste de livraison, au service de l’alimentation en simultané de trois ferries à quai. Ces premiers travaux ont marqué le coup d’envoi du « Smart Port » de Toulon, projet qui s’inscrit dans le développement durable des territoires, et qui embarque tous les acteurs publics et privés concernés, dans une démarche de concertation pour une mobilité propre des navires à quai.

deconnecte