En Provence-Alpes-Côte

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 62% des rivières ont un bon état écologique

Le 3 juillet, l’Agence de l’eau a présenté son rapport 2019 sur l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse lors d’une e-conférence de presse.

Établissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences implantées en France ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. En clair, elles veillent au bon état des eaux dans les bassins français, à partir de certains critères (débit d’eau, niveau des nappes, fonctionnement écologique, etc.).

MOINS POLLUER

Pour Laurent Roy, le directeur de l’agence régionale : « Il y a urgence à moins polluer, moins prélever d’eau et redonner à nos rivières leurs fonctions vitales utiles à l’homme et à la biodiversité. Les défis à relever sont importants et impliquent tous les acteurs de l’eau ».
Ainsi, le rapport 2019 décrit une situation satisfaisante en région Sud : « En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 62% des rivières ont un bon état écologique, tandis que 87 % des nappes souterraines affichent un bon état chimique. La situation est stable depuis 2015. La moitié des cours d’eau est en bon état. On a fait une partie du chemin, il y a du progrès, mais nous avons encore du chemin à parcourir et des défis à relever », a-t-il ajouté.

Tableaux et chiffres à l’appui, Laurent Roy a énuméré les progrès accomplis : « Ainsi, la qualité physico-chimique des eaux des rivières, la concentration moyenne en ammonium, à partir de l’indicateur de pollution de l’eau par des rejets organiques d’origine agricole, domestique ou industriel qui a été divisé par 20 entre le début des années 90 et 2018. Ainsi encore, la teneur en métaux toxiques, divisée par 6 depuis 2008. C’est la conséquence de l’interdiction des produits les plus toxiques ».

DR Lætitia CECCALDI (texte et photo)

deconnecte