Enlèvement des feuilles mortes de posidonie à Sanary-sur-Mer
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 3 juin 2020
Plante marine endémique de la Méditerranée, protégée depuis 1988, la posidonie offre des services écosystémiques essentiels au milieu marin littoral.
Sa destruction et son prélèvement sont interdits qu’elle soit en vie ou échouées sur le littoral. Pourtant, chaque année, les tempêtes hivernales et les vents de sud détachent et emportent les feuilles de posidonies de leur herbier, les transportant jusqu’à ce qu’elles s’accumulent, piégées dans l’embouchure de la Reppe.
Hors période de crue, cette accumulation, associée à la raréfaction de l’effet de chasse, engendré par le faible débit du cours d’eau, entraîne un tassement des feuilles mortes en banquettes. Sa forte densité empêche l’écoulement naturel du cours d’eau.
Ces dépôts s’entassant, ils provoquent une stagnation des eaux qui génère des nuisances olfactives incommodant les riverains. Ils favorisent aussi un risque d’inondation en amont par obstacle à l’écoulement des eaux que constituent les banquettes. Cette semaine, afin d’éviter ces risques, le Syndicat Mixte de la Reppe et du Grand Vallat, compétent en matière de Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) sur son bassin versant, va procéder à l’enlèvement des amas.
En 2019, 563 tonnes de feuilles mortes de posidonies ont été extraites de l’embouchure pour un montant de 310 629 € TTC. Pour réduire les impacts du chantier sur le milieu, seule la partie supérieure des banquettes sera enlevée, et un écran anti-turbidité installé pendant toute la durée des travaux afin de limiter la dispersion en mer des particules remises en suspension.