Environnement : une (...)

Environnement : une petite claque au plastique (enfin !)

Il n’est pas totalement passé inaperçu, mais il aurait mérité davantage de ‘publicité’ : le décret publié le 30 avril par le Ministère de la transition écologique fixe un objectif de réduction de 20% des emballages en plastique à usage unique d’ici la fin 2025.

Cela concerne tous les produits - ménagers, industriels ou commerciaux – et même ceux qui sont présentés comme « biodégradables » ou « biosourcés ». Ce texte est une émanation de la loi antigaspillage de 2020 pour une économie circulaire (Agec).

2025, c’est demain, mais ce n’est encore qu’une étape avant la sortie totale des emballages en plastique qui est programmée pour 2040. Mais dans quatre ans, nous devrons aussi être en mesure – sur le papier - de recycler 100% des emballages à usage unique, ce qui dans la réalité demeure un objectif ambitieux sinon inatteignable dans un délai aussi court.
Il faut dire qu’il y a urgence : le plastique est partout dans l’environnement terrestre et maritime et se retrouve désormais dans la chaîne alimentaire. On parle malheureusement d’un ‘6ème continent’, celui qui est composé de milliards de boites, bouteilles et autres films dérivant sur les océans au gré du vent.
Les emballages plastiques représentent en France 2,2 millions de tonnes selon le ministère dont moins d’un tiers sont aujourd’hui recyclés. L’Ademe va mettre en place un outil pour mesurer les progrès en la matière.
Il ne reste plus qu’à mettre en place les filières pour fournir des produits de substitution et pour un recyclage massif sinon total. On pourrait aussi moins emballer… Si le décret va dans le sens de la Convention citoyenne, certains trouvent qu’il ne va pas assez loin puisqu’il ne prévoit pas de sanction pour les industriels qui ne respecteraient pas le texte. C’est la conséquence inattendue du droit européen qui à l’évidence sacralise davantage la circulation des marchandises que le non-gaspillage de produits inutiles pour la plupart et ayant tous une vie éphémère.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte