Gestion de l'eau : la (…)

Gestion de l’eau : la Métropole Nice Côte d’Azur lance un projet pilote avec Xylem et l’Université Côte d’Azur

La Métropole Nice Côte d’Azur, sa Régie Eau et Assainissement, l’entreprise Xylem et l’Université Côte d’Azur ont présenté le 26 septembre le projet « Agir et Innover pour l’Eau », destiné à transformer la gestion des ressources hydriques sur le territoire.

Une plateforme numérique pour piloter l’eau en temps réel

Le cœur du projet repose sur la création d’une plateforme numérique modulaire capable de collecter et d’analyser en continu des milliers de données issues des réseaux d’eau.
Cette technologie intégrera :
 une base de gestion des données,
 des modules métiers (gestion des ressources, résilience, efficacité énergétique, sensibilisation des usagers),
 et un tableau de bord stratégique en temps réel.

Objectif : réduire les pertes d’eau, améliorer l’efficacité énergétique et renforcer la résilience du réseau face aux aléas climatiques tels que sécheresses et inondations.

La plateforme sera dans un premier temps déployée à l’échelle de l’ensemble du réseau métropolitain. Le projet servira de démonstrateur, avec la perspective d’une extension à d’autres territoires en France.

Pour Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur : « La connaissance de la ressource en eau est un enjeu primordial pour agir sur sa gouvernance et ses usages. Ce projet ambitieux associant recherches académiques et technologiques, participe à relever les défis que posent désormais les changements globaux à nos sociétés. Connaître, identifier les réservoirs profonds et superficiels, les échanges entre eux, acquérir des données, les analyser, les positionner comme paramètres de contrôle dans les simulations sont autant de démarches scientifiques qu’apportera Université Côte d’Azur dans ce projet à forts enjeux « Agir et Innover pour l’Eau ». C’est en agissant et en innovant ensemble avec les acteurs du territoire que nous parviendrons à relever ces défis et apporter des solutions pour gérer toujours plus durablement cette ressource et anticiper son devenir  »

Un partenariat à trois volets

Trois acteurs principaux portent ce projet :

Xylem, entreprise mondiale spécialisée dans les solutions numériques de gestion de l’eau, apporte son expertise technologique.

La Régie Eau et Assainissement de la Métropole, qui gère au quotidien les infrastructures, assure l’ancrage opérationnel.

Université Côte d’Azur, via ses laboratoires Géoazur et IMREDD, contribue par ses recherches en géosciences, innovation urbaine et modélisation.

Un enjeu environnemental et stratégique

Pour les partenaires, cette initiative doit répondre à la pression croissante sur les réseaux d’eau, dans un contexte marqué par les changements climatiques et la raréfaction de la ressource.
En associant recherche académique, innovation numérique et gestion opérationnelle, le projet ambitionne de poser un nouveau standard pour la gouvernance de l’eau en France.

« Les services d’eau sont soumis à une pression croissante pour renforcer la résilience de leurs réseaux et améliorer leur efficacité opérationnelle. L’utilisation de solutions intelligentes telles que l’analyse de données, les modules de détection des fuites en temps réel et les outils de maintenance prédictive leur permet de relever ces défis de manière proactive. Avec ce projet, Eau d’Azur fait preuve d’audace pour maintenir une gestion de l’eau efficace, résiliente et intelligente sur l’ensemble de son réseau. L’intégration de solutions numériques telles que Xylem Vue dans le cadre du projet est essentielle pour fournir une vue holistique des données afin de simplifier et d’optimiser la gestion du réseau, améliorant ainsi la sécurité et la fiabilité des ressources en eau. Nous sommes ravis, avec cette initiative, d’aider la Métropole Nice à devenir une région pionnière en France, en utilisant les technologies numériques pour transformer la gestion de l’eau », a déclaré Olivier Lamarie, Directeur général de Xylem France et Belux.


Financé en partie dans le cadre du Plan France 2030 et de l’appel à projets Innov’EAU porté par l’ADEME, ce programme de trois ans représente un investissement total de 5,9 millions d’euros, dont 4 millions de subvention publique.

Visuel de une : illustration ©DR