Gestion de la consommation d’eau : le projet transfrontalier INTERREG "Goutte à Goutte" accompagne les entreprises
- Par Service Rédaction --
- le 3 avril 2024
La sècheresse historique de 2022 et les multiples notifications d’état d’urgence en France et en Italie, ont mis à jour la raréfaction d’une denrée que l’on pensait inépuisable : l’eau. L’eau est devenu un enjeu majeur pour le territoire ALCOTRA, tant au niveau social, sociétal, qu’économique.
Baisser les consommations
Le projet GOUTTE À GOUTTE a pour but d’identifier les freins administratifs et technologiques qui empêchent aujourd’hui les PME-PMI, artisanales et commerciales, très grandes consommatrices d’eau ; de baisser leurs consommations dans leurs activités respectives. Via un accompagnement spécifique au projet, nous viserons l’efficacité des pratiques et des systèmes de production, en utilisant l’innovation technologique et les solutions numériques pour promouvoir une utilisation raisonnée de l’eau.
Ce projet vise à identifier et accompagner les entreprises grandes utilisatrices de la ressource eau, sans pour autant compromettre la durabilité économique des activités de production mais, au contraire, en soutenant leur compétitivité à long terme, pour une adaptation plus efficace des entreprises au changement climatique et pour une contribution effective de ces dernières à l’atténuation de ses impacts.
L’eau douce représente à peine 3% de l’eau totale de notre planète qui est majoritairement stockée sous forme de glace dans les pôles. Ainsi il y a très peu d’eau douce disponible pour la consommation, cette denrée qui nous semble inépuisable est rare et précieuse.
Les problématiques liées à la gestion de la ressource Eau sont similaires en France et en Italie. La consommation quotidienne en eau par habitant exerce une pression sur la ressource en eau disponible. Notamment lors de la période estivale, avec une augmentation de la population et la recrudescence de fortes chaleurs. Celà génère des tensions sur l’ensemble des usages de la ressource : économique, touristiques, alimentation humaine, agricole etc. Ainsi les entreprises rencontrent des difficultés d’utilisation d’une ressource dont la disponibilité se raréfie avec le changement climatique.
Un projet tranfrontalier coopératif
Pour répondre à tous ces besoins, il est essentiel de développer un partenariat du projet qui associent des entreprises tranfrontalières privées et institutionnelles avec des partenaires experts et une forte volonté de déployer des actions pilotes et des outils communs.
A travers le projet transfrontalier ALCOTRA INTERREG « GOUTTE À GOUTTE » financé par l’Union Européenne, l’ensemble des partenaires ont pour objectif principal d’améliorer l’efficacité des systèmes de production pour optimiser la consommation d’eau dans les entreprises de la chaine agroalimentaire.
Le projet est articulé autour de deux grands axes : observation et expérimentation.
Les partenaires travaillent notamment sur :
1. l’identification des filières et des entreprises consommatrices d’eau, l’identification de technologies et de solutions permettant de réduire l’impact des activités de production sur le prélèvement de la ressource en eau.
2. l’accompagnement des entreprises dans la mise en place d’équipements et de solutions efficaces qui permettront l’atténuation de leurs impacts dans le respect d’une compétitivité économique.
Afin d’atteindre les objectifs, les partenaires du projet se sont engagés à réaliser :
une étude rétrospective et prospective sur l’utilisation de l’eau en 2050
une cartographie de la quantité d’eau utilisée dans les entreprises des filières agroalimentaires
la création d’un diagnostic d’accompagnement des entreprises
l’identification de dispositif innovant dans la gestion de l’eau en entreprises
le déploiement de chantiers et sites pilotes pour tester des solutions innovantes de gestion d’eau
le test d’un schéma de certification GAG norme Iso/IEC
Le projet se développe sur les territoires transfrontaliers des Alpes-Maritimes, du Piémont (Province du Cuneo) et de la Ligurie (Province d’Imperia) pour une durée de trois ans (2023/2026) et pour un budget de deux millions d’euros.
Les partenaires
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (chef de file) ; La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
L’Université Aix-Marseille ; La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Cuneo ; La Chambre de Commerce Riviere di Liguria ; L’Ecole Polytechnique de Turin ; La Fondation pour la recherche, l’innovation et le développement technologique de l’agriculture piémontaise (Agrion)