Guichet métropolitain (...)

Guichet métropolitain de la rénovation énergétique : conseils et accompagnement gratuits

La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en place depuis quelques mois un "Guichet métropolitain de la rénovation énergétique", composé de techniciens et de spécialistes, pour aider les particuliers et les professionnels dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments. Ce projet, mené en partenariat avec le dispositif FAIRE (de l’État et de l’Ademe), la CCI Nice Côte d’Azur et la Chambre de métiers et de l’artisanat, s’inscrit dans le Plan climat de la Métropole.

Le rôle des experts du Guichet métropolitain est d’accompagner tous les propriétaires de locaux. Ils distillent des conseils et proposent un accompagnement, gratuitement, aux copropriétaires, conseils syndicaux ou syndics. Ils font une analyse des lieux et regardent ce qu’il est possible de faire.

Aide financière

La rénovation énergétique d’un bâtiment est complexe car elle doit être pensée globalement (toit, sol, murs et fenêtres) sans oublier la ventilation. L’accompagnement proposé par le Guichet est le suivant : connaissance du bien (réalisation d’un audit global avec chiffrage des travaux et des aides mobilisables) ; définition du projet (choix d’un architecte et de bureaux d’études, détail des travaux) ; choix des professionnels (maitres d’œuvres et artisans) ; chantier et analyse des bénéfices obtenus. La rénovation énergétique des bâtiments a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques des bâtiments, réduire la pollution atmosphérique liée à l’usage des énergies fossiles, améliorer le confort des logements et des bureaux et réduire la facture énergétique des particuliers et des entreprises. La rénovation énergétique doit également permettre de favoriser la relance économique et l’emploi par les travaux générés.

La Métropole apporte une aide financière, jusqu’à 2 000 euros, pour la réalisation d’un audit et pour le changement d’une chaudière à fioul.

Comment contacter le Guichet ?

Il est possible d’appeler le 04 97 13 39 44,
d’envoyer un mail à renovation.energetique@nicecotedazur.org, ou de prendre un rendez-vous au bureau d’accueil, situé dans l’immeuble Plaza, Quartier de l’Arénas.

Un site est également mis à disposition des copropriétaires :
nicecotedazur.coachcopro.com.

Photo de Une : Le Guichet métropolitain peut aider les copropriétés à rénover. DR S.G

deconnecte