Nouvel appel à projets de

Nouvel appel à projets de 10 millions d’euros en faveur de la biodiversité

Dans le cadre de son 11ème programme « Sauvons l’eau 2019-2024 », l’agence de l’eau ouvre un nouvel appel à projets Eau et Biodiversité du 1er novembre 2021 au 30 avril 2022. Doté de 10 millions d’euros, il cible les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels, fondations privées, établissements publics de l’Etat, industriels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Les lauréats verront leurs projets financés à un taux pouvant aller jusqu’à 70 %.

Restaurer les habitats pour préserver la biodiversité

Depuis plusieurs années, l’agence s’engage pour la préservation des habitats et des continuités écologiques, au bénéfice d’une large diversité d’espèces liées aux milieux aquatiques et aux zones humides.
Elle finance des travaux de restauration des habitats secs et humides qui participent à l’atteinte du bon état des eaux, tout en visant en priorité à restaurer le fonctionnement global des écosystèmes au sein de la trame turquoise. Objectif : mettre en place des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces dépendant étroitement de la qualité des milieux aquatiques concernés.
L’agence soutient également les études de caractérisation de la trame turquoise.
Avec cet appel à projets, l’agence de l’eau incite financièrement les maîtres d’ouvrage à mener des projets très opérationnels, utiles à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie des espèces sur terre et dans l’eau.

A noter : Les actions relatives à la préservation ou la restauration des milieux marins ne relèvent pas de cet appel à projets.
Le succès de ces appels à projets annuels « Eau et biodiversité » se poursuit avec 54 projets financés à hauteur de 7,4 M€ en 2020 et 40 projets pour 5,5 M€ en 2021.

Par exemple, l’agence de l’eau a financé le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de l’Arve et de ses affluents pour l’aménagement d’un franchissement d’une route pour les amphibiens sur la tourbière de Lossy en Haute-Savoie. Sur le bassin du Fresquel dans l’Aude, le syndicat poursuit ses plantations avec 37 kilomètres de haies supplémentaires sur son territoire. Et l’institut de formation de recherche et d’expertise en milieux souterrains a lancé une étude avant d’engager des travaux de restauration de 3 à 6 tuffières en Ardèche.

Le « Marathon de la biodiversité » poursuit sa course

Dans le cadre de l’appel à projets « Eau et biodiversité », les collectivités peuvent déposer des projets qui s’inscriront dans le « Marathon de la
biodiversité ». L’objectif à atteindre : restaurer ou créer un réseau bocager à l’échelle d’un territoire, avec pour cible 42 km de haies et 42 mares. Cette
appellation, décernée par l’agence de l’eau, récompensera les efforts des acteurs locaux qui ont la volonté d’aboutir à un résultat ambitieux, en écho
au défi sportif que représente un marathon. En 2021, cinq collectivités supplémentaires sont entrées dans la course : la Métropole de Lyon, Provence Alpes Agglo (Alpes-de-Haute-Provence), Arche Agglo (Ardèche), la communauté d’agglomération du bassin de Bourg en Bresse (Ain) et la communauté de communes Beaujolais-Pierres (Rhône), soit la réalisation de 133 km de haies et 133 mares.

Visuel de Une : DR

deconnecte