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L’Agglo Cannes Lérins optimise sa gestion des déchets avec un nouveau système d’aide à l’exploitation

L’action volontaire et innovante de l’Agglomération Cannes Lérins en matière de gestion des déchets est reconnue comme une référence nationale. En 2020, l’Agglomération a d’ailleurs remporté le prix de la « Collecte Innovante et Solidaire » auprès du Ministère de la Transition écologique. Dans ce contexte d’innovation permanente, David Lisnard a présenté le 11 février 2022 le nouveau Centre Opérationnel de Pilotage (COP) de la collecte des déchets de l’Agglomération Cannes Lérins. Composé d’un système d’aide à l’exploitation (SAE), il permet d’optimiser la collecte des déchets (suivi en temps réel des tournées, géolocalisation des bennes, réactivité du service en cas de problème…) et ainsi d’assurer un service optimal pour les habitants. Ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre des mesures d’optimisation et de modernisation de la collecte des déchets, engagées par l’Agglomération Cannes Lérins.

L’innovation technologique pour optimiser le service public de la collecte des déchets

Afin de mieux répondre aux attentes des usagers, les équipes de la direction de la collecte sont désormais dotées d’un système d’aide à l’exploitation (SAE). Ce dispositif permet de suivre en temps réel, sur grand écran et à l’aide d’une carte interactive, les circuits de collecte, les relevés de bac ou toute forme d’anomalie rencontrée. Ce centre assure également tous les jours une astreinte de 4h à 18h pour accompagner et coordonner les équipes de collecte. L’objectif est ainsi d’assurer le même service en étant plus réactif, avec de meilleurs équipements, sans supporter de coûts supplémentaires.

Tous les véhicules de collecte sont ainsi géolocalisés et équipés de capteurs à très haute fréquence pour permettre l’identification des bacs collectés. Pour les agents, c’est une aide considérable qui leur est mise à disposition pour agir rapidement sur le terrain (dépêcher ou dépanner une benne en urgence), faire remplacer des bacs cassés plus rapidement, ou encore signaler un problème de stationnement ou de haies mal taillées sur une voie en collecte.
En outre, grâce à l’interfaçage avec d’autres logiciels, il est possible de connaître sans attendre la disponibilité des véhicules (le moindre problème technique est remonté automatiquement au garage) afin d’assurer un entretien immédiat.

Le déploiement du SAE est cofinancé à hauteur de 68 % du montant total de l’opération par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (dotation de soutien à l’investissement local de l’Etat), et la Région PACA dans le cadre de « Parcours SUD Smart Territoires ».

Grâce à ce SAE par exemple tous les véhicules de collecte sont géolocalisés ©CACL

Une politique plus large d’optimisation et de modernisation de la collecte des déchets

Cette politique repose sur trois finalités majeures :

-  opérationnelle en proposant un service de qualité, unifié et adapté aux besoins du territoire ;
-  financière pour réduire les dépenses de fonctionnement de 10 % et réaliser des gains de productivité ;
- environnementale et sociale en sensibilisant l’usager à modifier son comportement (en réduisant de 40 kg par an le volume d’ordures ménagères résiduelles par habitant, c’est 848 000 € qui pourraient être économisés par la collectivité).

Pour amorcer ces changements, l’Agglomération a lancé en septembre dernier le site Info Tri qui recense toutes les informations relatives à la gestion des déchets et de tri, permettant à l’usager de s’informer des horaires de collecte, de profiter d’astuces pour passer aux zéro déchet ou encore de commander un bac.

Le déploiement du SAE est la première étape de ce chantier de modernisation du service public de la collecte. En parallèle, des travaux sont menés sur la négociation des contrats de prestations de services ou sur la prévention des déchets. Diverses actions sont d’ailleurs déjà engagées : après le compostage et les ateliers zéro déchet, un projet de ressourcerie (structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens) devrait voir le jour très prochainement. Enfin, de nouveaux services de collecte avec des circuits optimisés sur l’ensemble du territoire communautaire seront déployés dès octobre prochain, en reposant non plus sur des logiques communales mais sur les productions de déchets, selon leur nature et leur quantité.

Le Président de l’Agglomération Cannes Lérins David Lisnard au Centre opérationnel de pilotage de la collecte des déchets en compagnie de membres de la direction de la collecte @CACL

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