Mandelieu : L'enlèvement

Mandelieu : L’enlèvement des épaves et le nettoyage des berges se poursuit

Afin de préserver le cadre de vie privilégié de Mandelieu-La Napoule et la propreté de la Siagne, la commune a initié en 2020 une procédure pour en faire retirer les bateaux épaves. Pleinement consciente de l’impact environnemental, la commune souhaite aller au plus vite sur ce dossier.

Saisie par le Maire de Mandelieu-La Napoule Sébastien Leroy, qui souhaite pouvoir répondre aux enjeux de tranquillité publique et de sécurité le long du fleuve non domaniale de la Siagne, la Sénatrice Dominique Estrosi-Sasonne a interrogé le Garde des Sceaux au sujet de l’évacuation des bateaux abandonnés et squattés le long des cours d’eau non domaniaux et lui a demandé s’il entendait donner une compétence aux Maires par ordonnance ou par décret.

Après plus d’une vingtaine de bateaux épaves retirés entre 2019 et 2020 trois bateaux poubelles supplémentaires ainsi que plus de 5 nouveaux camions de déchets viennent d’être retirés par les agents des services techniques des berges de Siagne.
La guerre pour la salubrité de l’environnement se poursuit ardemment sur cette parcelle contre les squatteurs et les pollueurs. Les procès-verbaux et les procédures judiciaires se multiplient contre tout actes d’incivisme.

" Il est déplorable que dans notre pays nos moyens d’actions soient totalement entravés par l’ineptie réglementaire et judiciaire face à des individus qui ne respectent rien ni personne", déplore le Maire Sébastien Leroy.

Nombre d’épaves retirées 

- 10 en 2019
- 15 en 2020
- 3 en 2021

La complexité administrative de ce dossier ne freine pas la détermination du Maire Sébastien Leroy : « Cette pollution visuelle et pour les fonds marins est inacceptable. Les propriétaires privés doivent prendre leurs responsabilités en effectuant les démarches d’enlèvement au plus vite. La tolérance zéro s’applique aussi pour ce genre d’incivilités ! »
 
Sur l’ensemble des épaves retirées, quinze ont été détruites tout en respectant la filière de déconstruction, ce qui permet aux propriétaires d’enregistrer la désimmatriculation et ainsi d’éviter les problèmes.

Les propriétaires d’épaves de bateaux peuvent s’adresser à la Mairie Annexe de la Napoule pour être accompagnés dans leurs démarches. Tel : 04 92 97 30 29

Photo de Une DR Mairie de Mandelieu

deconnecte