La Mairie de Cannes (...)

La Mairie de Cannes intègre le Conseil International pour les Initiatives Ecologiques Locales (ICLEI)

Dans le cadre de l’engagement de David Lisnard en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité, la Mairie de Cannes rejoint le Conseil International pour les Initiatives Ecologiques Locales (ICLEI), le plus grand réseau mondial de collectivités locales consacré au développement durable. Cette démarche permet à la municipalité de partager ses expériences avec plus de 1 700 villes à travers le monde et d’initier de nouveaux projets pour renforcer sa stratégie territoriale responsable. Experte en matière de risques majeurs, la Mairie de Cannes a été invitée dès son adhésion à prendre part à un programme européen sur le risque de submersion marine.

« La Mairie de Cannes œuvre chaque jour pour la protection de l’environnement terrestre et marin, par des actions de bon sens mais aussi des solutions visionnaires, innovantes et pionnières. C’est une nécessité absolue pour les générations futures, pour la convivialité et l’attractivité de nos villes, et pour la faune et la flore avec lesquelles nous partageons la planète. En rejoignant l’ICLEI, Cannes choisit de continuer d’agir, de s’enrichir des expériences extérieures et d’inventer une démocratie écologique et un civisme environnemental. » explique David Lisnard, maire de Cannes

Favoriser les échanges, fédérer des initiatives

Fondé en 1990 et parrainé par les Nations Unies, l’ICLEI est chargé d’améliorer la situation écologique mondiale par la mise en œuvre d’actions locales et d’aider les collectivités à faire face aux défis complexes tels que l’urbanisation rapide, le changement climatique, la dégradation de l’écosystème et les inégalités sociales. Il regroupe aujourd’hui plus de 1 750 collectivités locales réparties dans 124 pays.

Cette adhésion, adoptée par le Conseil Municipal en septembre 2020, permet à la ville :

- d’être informée régulièrement des initiatives, innovations et projets de collectivités du monde entier ;
- de bénéficier de retours d’expériences pratiques et de dispositifs duplicables ;
- de solliciter l’appui de l’ICLEI pour la mise en place de projets, de formations et de conseils de ses experts dans les différents secteurs du développement durable ;
- de participer à des événements, conférences, ateliers de travail et forums thématiques ;
- de mettre en lumière ses actions environnementales au sein du réseau de l’ICLEI ;
- de participer à la mise en œuvre de projets transfrontaliers financés par l’Europe et de pouvoir bénéficier de financements européens et privés.

Reconnue pour son expertise et sa proactivité en matière de risques majeurs, la Mairie de Cannes a d’ores et déjà été sollicitée afin de participer à un programme européen sur la protection des biens contre le risque de submersion marine, prévu lors du printemps 2021.

De son côté, David Lisnard, maire de Cannes, propose d’accueillir au sein du Palais des Festivals et des Congrès une conférence des villes méditerranéennes adhérentes de l’ICLEI
autour de problématiques communes, en particulier la nécessaire mise en place d’une zone de règlementation des émissions de polluants (ECA) dans les eaux de la Grande Bleue.

Le développement durable, un levier pour la qualité de vie, l’attractivité, l’emploi et le pouvoir d’achat

Comme l’atteste le lancement du nouvel Agenda 21 en avril 2015, le développement durable est au cœur de tous les projets menés par la Municipalité. Il constitue un levier d’attractivité, d’emploi, de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Dans ce cadre, la protection de la baie de Cannes – à travers la préservation des fonds marins, de la biodiversité marine et du littoral, éléments forts et authentiques de l’identité locale – est l’une des priorités de la Mairie de Cannes.

Visuel de Une : Tout mettre en oeuvre pour préserver la Baie de Cannes illustration DR

deconnecte