La Métropole NCA lance

La Métropole NCA lance son nouvel Appel à projets de Promotion du développement durable des communes

Pour la sixième année consécutive, la Métropole Nice Côte d’azur lance un Appel à projets de Promotion du développement durable. Un projet qui a pour objectif de renforcer les actions menées dans le cadre de l’Agenda 21 métropolitain.

En 2015, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé de s’engager financièrement pour soutenir les actions de l’Agenda 21 azuréen. Actions menées par les communes, qui, en fonction de leurs compétences, visent au quotidien à développer le territoire de manière écologique et durable.

Ce soutien se traduit depuis quelques années par le lancement d’un Appel à projets. Qui a par ailleurs, été pérennisé après l’arrivée à échéance du dernier Agenda 21 métropolitain, en avril 2018. Il est donc aujourd’hui renommé «  Appel à projets de Promotion du développement durable des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur  ».

8 thématiques prioritaires pour l’édition 2020

Pour cette nouvelle édition, la ville a retenu huit thématiques. Huit domaines pour lesquels elle souhaite donner une impulsion.
- L’utilisation des énergies renouvelables
- La lutte contre la pollution plastique
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
- La lutte contre la pollution lumineuse
- La gestion écologique des espaces verts et de nature
- La végétalisation et la perméabilisation des villes 
- L’agriculture urbaine, dont les jardins familiaux, partagés, pédagogiques et d’insertion 
- L’économie circulaire, sociale et solidaire
Toutes les communes et les SIVoM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de la Métropole NCA peuvent participer, à condition que les projets soient réalisés sur le territoire métropolitain. Ils peuvent être réalisés seul ou avec l’aide d’un ou plusieurs partenaires (associations, entreprises, etc). Les éditions 2015 à 2019 ont permis de contribuer à la réalisation de 61 projets portés par 31 communes et 2 SIVoM du territoire. Une participation financière de 203 014 € est allouée au projet.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 12 juin 2020. Pour s’inscrire, il faut remplir le dossier de candidature à réclamer auprès du service Environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

Visuel de Une DR ILLUSTRATION

deconnecte