La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur remporte le label « 3 abeilles – Démarche exemplaire » d’APIcité® pour son Plan Abeilles

L’engagement de la Métropole Nice Côte d’Azur en faveur de la préservation de la biodiversité a été récompensé pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs sauvages, par le comité de labellisation APIcité®, avec le label « 3 abeilles – Démarche exemplaire ».


Le label a été remis à Paris à l’occasion du Salon des Maires à Andrée Alziari-Nègre, chargée du Plan Abeilles, représentant Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Dès 2018, Christian Estrosi a impulsé un plan de reconquête de la nature et de la biodiversité pour l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi que le premier plan d’action en faveur des abeilles et autres pollinisateurs.
Depuis 6 ans, cette politique ambitieuse a permis de mener des actions fortes : installation d’hôtels à insectes, déploiement de la politique zéro phyto -mise en place sur Nice depuis 2016, cofinancement d’une thèse sur la mortalité des abeilles pilotée par l’ANSES.

Ces mesures ont permis de sensibiliser largement le public avec des séances de formation des jardiniers, la réalisation d’expositions itinérantes, la formation de près de 150 classes d’écoles élémentaires sur le monde de l’abeille. L’apiculture professionnelle a également été largement soutenue avec notamment un accompagnement des communes métropolitaines pour identifier des terrains propices à de nouvelles installations ou la formalisation de conventions partenariales avec les institutions agricoles.
En 2021, la Métropole a également signé la Charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens », valorisée pour l’obtention de ce label.


APIcité® a particulièrement salué la continuité du travail réalisé par la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2022, qui après l’obtention du label « 2 abeilles », obtient cette année le label « 3 abeilles ». Ce prix récompense la qualité du Plan Abeilles, avec des actions engagées pour la protection des pollinisateurs, dans une démarche participative et d’accompagnement des communes de la Métropole, mais aussi plus largement son engagement pour promouvoir les alternatives efficaces aux pesticides.

Visuel de Une : Illustration ©DR