La Ville de Biot installe

La Ville de Biot installe 3 bornes « intelligentes » pour faciliter la rotation du stationnement

Afin de faciliter la rotation des véhicules en stationnement aux abords des écoles, des crèches, du CCAS et des commerces, la Ville de Biot a installé trois bornes électroniques « arrêt minute » sur le Chemin Neuf. Placées devant le cabinet médical et le Clos de Boules, ces bornes « intelligentes » s’inscrivent dans le cadre des travaux de réaménagement et de sécurisation de l’entrée du village et poursuivent le désir de modernisation technologique engagée par la commune.

Comme s’y était engagé dès 2020 Jean-Pierre Dermit, Maire de Biot, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, Vice-président de Communauté d’Agglomération de Sophie Antipolis, la Ville de Biot, en collaboration avec la CASA et le Département des Alpes-Maritimes, a entrepris en 2022 d’importants travaux de requalification du Chemin Neuf, visant un meilleur partage de la chaussée entre piétons et véhicules, notamment aux abords de l’école Saint-Roch et de la crèche des Diabiotins.

C’est dans ce cadre que trois bornes électroniques dites « intelligentes » arrêt minute ont été installées pour un investissement de près de 25 000 euros. Elles viennent finaliser l’élargissement des trottoirs et l’aménagement d’une esplanade paysagée sur le chemin Neuf et permettent de faciliter la dépose et la récupération des enfants de l’école Saint-Roch, de la crèche des Diabiotins et des personnes accueillies par le CCAS. Enfin, dans une volonté de favoriser la fréquentation des commerces de proximité, l’installation de ces bornes favorise la rotation des véhicules pour les commerces du village.

Dotées d’un affichage dynamique à écran Led, ces trois bornes utilisent une nouvelle technologie s’inscrivant dans la modernisation de la commune engagée depuis plusieurs années au travers l’installation notamment des bornes de recharge électriques, des plots de sécurité hydrauliques …

Ces bornes, aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite), sont équipées d’une boucle magnétique de détection de présence de véhicule permettant ainsi de lancer un compte à rebours pour une période de stationnement gratuit.
1.Stationnement gratuit et limité à 15 minutes, du lundi au samedi, de 7h à 19h.

2. Stationnement gratuit et libre, les dimanches et jours fériés ainsi que tous les jours de la semaine de 19h à 7h du matin.

Pendant la période de 15 minutes gratuites, l’affichage se matérialise par la couleur verte. Une fois les 15 minutes écoulées, un décompte apparaît en rouge signifiant au véhicule que son temps de stationnement est terminé et qu’il s’expose à une verbalisation.

Photos de Une : Mairie de Biot

deconnecte