La Ville de Cannes (...)

La Ville de Cannes reconnue « Tsunami Ready » par l’Unesco

Vendredi 19 janvier, jour du test d’alerte au tsunami organisé dans neuf départements* du littoral méditerranéen (dont les Alpes-Maritimes), Cannes a été certifiée « Tsunami Ready » par Denis Cheng Seng, secrétaire technique Méditerranée à l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

« Cette reconnaissance internationale récompense l’ensemble des moyens humains et techniques mis en œuvre par David Lisnard, maire de Cannes, pour faire face au risque tsunami. Cela comprend, entre autres, la mise en place de systèmes d’alertes, l’organisation de tests grandeur nature ou encore l’installation d’une signalétique d’évacuation d’urgence  », s’est félicitée la Ville dans un communiqué. David Lisnard a souligné que cette distinction obtenue par sa ville était « une première en Méditerranée et en France métropolitaine ». « Elle est la reconnaissance de la démarche municipale concrète d’anticipation et de gestion de ces phénomènes naturels engagée dès 2014, avec la création d’une délégation spécifique. (...) Notre priorité est de limiter les dégâts matériels et, surtout, d’éviter les pertes humaines  », a ajouté le maire, cité dans le même communiqué.

La Ville précise que le programme « Tsunami Ready », développé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Unesco (composée de 150 États membres), « vise à encourager les villes côtières à se préparer au risque tsunami » et que « 44 communes dans le monde, principalement situées dans l’océan Indien, les Caraïbes et l’océan Pacifique, ont obtenu cette reconnaissance ».
La commune de Deshaies, en Guadeloupe, a été la première ville française à obtenir cette certification, en juillet 2023. Dans ses « Principes directeurs pour le programme de certification Tsunami Ready », la COI/Unesco indique que « la certification Tsunami Ready n’implique pas l’approbation ou la confirmation qu’une communauté peut agir ou agira à un certain niveau en cas de tsunami. Elle ne signifie pas non plus que la communauté est à l’abri des tsunamis ; il s’agit plutôt d’une reconnaissance des mesures adoptées par la communauté pour faire face au risque de tsunami ».

En juin 2022, la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, avait annoncé le déploiement mondial du programme « Tsunami Ready » avec l’objectif de former d’ici 2030 l’ensemble des populations côtières susceptibles d’être menacées par un tsunami.


* Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud

Photo de Une : Remise de la reconnaissance Tsunami Ready (de gauche à droite) : Denis Chang Seng, secrétaire technique Méditerranée à l’UNESCO, David Lisnard, maire de Cannes, et Matthieu Peroche, maître de conférences en Géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. ©Ville de Cannes

deconnecte