Lancement des campagnes

Lancement des campagnes Inf’eau Mer et Ecogestes Méditerranée : objectif zéro dégradation du littoral et des fonds marins !

La région Provence Alpes Côte d’Azur est une des destinations touristiques incontournables de l’été. Le littoral accueille chaque année jusqu’à 8 fois sa population habituelle !

De la Corse, en passant par la Côte d’Azur jusqu’à la Camargue, de nombreuses actions estivales sont déployées pour préserver la qualité des plages, du littoral et des fonds marins en Méditerranée. Cette année les campagnes mettront particulièrement en lumières les thématiques de l’ancrage et la protection de la Posidonie pour Ecogestes Méditerranée et les protections solaires et leurs impacts pour Inf’eau Mer.

Une vingtaine de structures d’éducation au développement durable et de gestionnaires de milieux sont présentes tout l’été sur les plages, au port et en mer pour rencontrer vacanciers, baigneurs et plaisanciers.
Ces échanges permettent de sensibiliser le public aux gestes, simples et respectueux du milieu marin, et aux actions d’adaptation au réchauffement climatique dans notre région. Ils s’organisent autour :

• de stands ludiques et éducatifs lors d’événements locaux et sur les plages pour informer un large public sur la mer et le littoral.
• de rencontres de plaisanciers et de gestionnaires de ports, à quai et sur l’eau, afin de les sensibiliser sur l’impact des pratiques sur le milieu marin.

Ces actions d’envergure mises en œuvre par Écogestes méditerranée et Inf’eau mer sur le littoral méditerranéen de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et de la Corse, permettent de s’interroger sur les comportements et suscitent l’envie de préserver des lieux de loisirs, uniques par leur beauté et leur biodiversité.

Une reconnaissance régionale  : Inf’eau mer et Ecogestes Méditerranée s’inscrivent dans la campagne « Zéro Plastique en Méditerranée » de la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur et se sont vues remettre le label « Une cop d’avance » en témoignage de l’implication des structures animatrices de ces deux campagnes.

Leurs objectifs sont partagés : impliquer les habitants et les estivants, usagers du littoral, dans la réduction de leurs impacts sur les milieux naturels, grâce à la sensibilisation et l’information, auprès d’un large public tout au long de l’année, et des actions plus ciblées et renforcées de juin à septembre.

Les bons gestes à adopter

Je me protège du soleil...

- > J’utilise un lait solaire plutôt qu’une huile ou une crème pour limiter la dispersion d’un produit gras en surface, ces produits freinent toute photosynthèse sous l’eau.

Je suis fumeur et il n’y a pas de poubelle à proximité

- > Je garde mes mégots de cigarettes dans le paquet ou dans un sachet en attendant de croiser une poubelle.
Le réflexe malin : j’utilise un cendrier de poche !

Je suis plaisancier : comment ancrer sans dégrader les fonds marins ?

- > Je choisis de préférence une zone de sable pour le mouillage et j’évite les herbiers de Posidonie / j’utilise l’application Donia pour connaître les fonds marins.

Je souhaite pratiquer une pêche maritime de loisir

- > Je respecte les zones et périodes autorisées, je protège les espèces protégées, je ne pêche que ce qui est nécessaire à une consommation immédiate et familiale.

Retrouvez toutes ces informations sur les sites internet :
http://www.infeaumer.org
http://ecogestes-mediterranee.fr

deconnecte