Le Cannet propose une

Le Cannet propose une aide municipale à l’installation des bornes de recharge pour les particuliers

La Ville du Cannet souhaite continuer à œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé publique en participant activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour cela, il est nécessaire d’augmenter le maillage en bornes de recharges des véhicules électriques et de déploiement de ces IRVE (Infrastructures de Recharges des Véhicules Electriques) pour accompagner au mieux le développement de ces véhicules non-polluants.

Dans ce cadre, la ville du Cannet a décidé d’aller encore plus loin en subventionnant l’installation de borne de recharge dans le domaine privé.
Cette mesure a été votée à l’occasion du Conseil municipal du 1er Avril 2022.
- L’installation de la borne de recharge serait subventionnée à hauteur de 25 % du montant HT du projet, dans la limite de 500 € par point de charge.
- Pour les logements individuels de type villa, la subvention serait limitée à 1 point de charge.
- Pour les copropriétés, le nombre de points de charge subventionnable serait limité à 20 % du nombre de places de stationnement.
- La subvention versée par la Ville serait cumulable avec les aides proposées par l’État, comme le programme ADVENIR.
- Le bénéficiaire disposerait d’un délai maximum de six mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture pour déposer son dossier complet.
-  Afin de bénéficier de ces subventions le demandeur devra remplir et signer une convention avec la Ville.

Cette mesure permettrait aussi, à ceux qui le souhaitent, de participer à l’amorce du développement des réseaux électriques intelligents (dits « smart grid ») qui ont pour but d’optimiser la production, la distribution, la consommation et le stockage de l’énergie.

Pour le grand public, outre les bornes déjà installées par certaines enseignes (concessionnaires, grande distribution…) la Ville est engagée aussi dans le déploiement des bornes Wiiiz. Ce sont ainsi 10 stations qui maillent aujourd’hui le territoire de la ville du Cannet. 3 stations supplémentaires seront installées en 2022 pour compléter ce maillage.

D’autres initiatives en faveur de la mobilité verte

Ces mesures sanitaires de mobilité zéro carbone sont complétés par d’autres initiatives déjà engagées par la ville du Cannet
- Véhicules mairie : Pour la flotte municipale, aujourd’hui composée de 14 véhicules électriques (contre 3 en 2018), des bornes de recharge sont installées en mairie, aux services techniques, à la ZAC des mimosas et au Centre Technique Municipal.
- Véhicules CCAS : La Ville va faire l’acquisition et mettre à la disposition des infirmières à domicile 6 véhicules électriques pour leurs déplacements, en lieu et place d’indemnités kilométriques aujourd’hui versées pour l’utilisation de leur véhicule personnel (et thermique). Des bornes de recharges seront installées sur le parking du Stade Maillan / La Palestre et pourront également servir aux services municipaux (évènementiel, sports).
- Taxis : Pour les taxis désireux de passer le pas, la Ville va installer une borne de recharge dédiée au niveau de la station du boulevard Carnot. Entièrement financée par la Ville, son installation est prévue dans le courant du mois d’avril.
Renseignements : mairie du Cannet – 04 92 18 20 00

Visuel de Une : Une bonne nouvelle pour les canettans.©DR

deconnecte