Le Conservatoire d'espace

Le Conservatoire d’espaces naturels tiendra son Assemblée générale le 12 et 13 juin 2021 à Grasse

La 45e Assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur aura lieu le week-end du 12 et 13 juin 2021 dans les Alpes-Maritimes. L’occasion de retrouver les adhérents et les partenaires pour ce moment fort de la vie de l’association qui alliera convivialité, échanges et découvertes.

Un programme riche en visites

L’Assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est prétexte à faire découvrir la nature, ainsi que les actions et les projets menés sur des sites remarquables. Parmi les espaces naturels gérés par le Conservatoire, le Plateau de Calern sera présenté en tandem avec l’Observatoire de la Côte d’Azur afin d’appréhender son patrimoine naturel et scientifique. La visite des Lauves-de-Tourrettes-sur-Loup, site géologique rare dont le Conservatoire assure la gestion depuis 2020, est également prévue. L’Atlas de la biodiversité communale de Mouans-Sartoux (ABC), dont la réalisation est en cours (seconde et dernière année), fera l’objet d’une sortie sur le thème des papillons. D’autres sorties sur la faune, la flore et la géologie seront animées par nos salarié-es, bénévoles et avec la collaboration de certains de nos partenaires, notamment à Tourrettes-sur-Loup (Domaine des Courmettes), à Antibes (Villa Thuret), à Escragnolles et à Saint-Vallier-de-Thiey (Office national des forêts). Et comme chaque année, nous ferons le bilan de l’exercice écoulé, procèderons au renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration, etc.

Le Conservatoire en bref

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Apolitique, sans but lucratif et d’intérêt général, le CEN PACA agit pour la préservation de la biodiversité en privilégiant la concertation, la recherche du consensus et de solutions partagées entre les différentes parties prenantes. Il intervient dans les six départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui réunit 24 Conservatoires. Avec près de 50 salariés, de nombreux bénévoles et plus de 600 adhérents, le Conservatoire assure la gestion de 114 sites naturels répartis sur 19 000 ha. Pour en savoir plus.

Dans les Alpes-Maritimes, le Conservatoire gère plus de 1 200 ha répartis sur huit sites sous convention ou en propriété propre. Ce département, entre le littoral de la Côte d’Azur et les hauts sommets des Alpes, accueille, à la confluence de trois domaines biogéographiques, une exceptionnelle biodiversité. Néanmoins, ce territoire doit faire face, dans le même temps, à une très forte pression humaine (urbanisation, tourisme…). Ces éléments sont pris en compte et intégrés lors de l’élaboration des mesures de gestion sur des sites fortement contrastés, à l’image du département.

Visuel de une DR Conservatoire CEN PACA

deconnecte