Le Département 06 lance

Le Département 06 lance un comité d’experts pour répondre aux enjeux environnementaux

Le 5 avril 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a réuni en présentiel et en visioconférence, les experts de ce Comité GREEN Deal, en présence de Louis Bodin, Ingénieur-prévisionniste-météorologue et Président du Comité, et de Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué au GREEN Deal, à l’environnement et la croissance verte.

Pour le président du Département Charles Ange Ginésy : « L’urgence climatique est présente : les phénomènes météorologiques exceptionnels s’enchainent, la sécheresse, les incendies et le tout dernier volet du rapport du GIEC nous alertent sur cette problématique. Nous ne pouvons pas rester inactifs. En ce sens, les experts mèneront des réflexions sur différentes thématiques et apporteront leur savoir-faire dans leur domaine, de façon concrète, opérationnelle et adaptée aux enjeux du territoire."

Mener des réflexions pour répondre aux enjeux du territoire

Composé d’experts issus d’horizons différents (universitaires, chercheurs, représentants du secteur économique, d’associations, etc.), ce comité a pour objectifs de mener des réflexions sur les différents piliers du GREEN Deal (transition énergétique, mobilité douce et durable, agriculture locale, préservation de la nature, et sensibilisation), d’apporter un regard extérieur et un savoir-faire complémentaire en vue de répondre aux enjeux du territoire.

A cette occasion, le comité a présenté les principaux projets GREEN Deal :
SEML GREEN Energy 06 : 11 M€ pour développer la production locale d’énergies renouvelables sur l’ensemble des filières (énergie solaire, réseaux de chaleur, hydrogène vert, méthanisation et thalassothermie) ;
Confort Energie 06 : dispositif dédié à la rénovation énergétique des logements qui combine à la fois un guichet unique de renseignements et d’accompagnement et une aide financière pour les particuliers et les copropriétés ;
Plan vélo : un investissement de 62M€ jusqu’en 2028 pour des infrastructures et des équipements cyclables, aide à l’acquisition de vélos électriques et des subventions aux associations et évènements sportifs.
Plateforme « 06 à table ! »  : chaque année, 250 tonnes de fruits et légumes de qualité issus de 50 agriculteurs locaux approvisionnent une centaine d’établissements de restauration collective (collèges, ehpad). A noter le soutien financier du Département pour l’installation des jeunes agriculteurs et jusqu’à 70% d’aide à l’investissement pour les professionnels du secteur agricole ;
Parcs naturels départementaux  : création, gestion et animation des 20 parcs naturels départementaux (5 100 hectares) au quotidien. Soutien aux autres espaces protégés du territoire (Parc national du Mercantour, Parc naturel régional des Préalpes d’Alpes, Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et Réserve internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour).

Pour Charles Ange Ginésy : "Grâce à nos experts, nous voulons aller plus loin en faveur du GREEN Deal et faire du Département un territoire responsable, résilient et exemplaire".

Photo de Une : lancement du comité ©Departement06

deconnecte