Le plan de la Métropole

Le plan de la Métropole NCA sur les économies d’énergie

Face à la hausse des prix de l’énergie et aux perspectives incertaines de l’hiver, la Métropole Nice Côte d’Azur a programmé un plan de sobriété énergétique « pour apporter des solutions globales et coordonnées à toutes les problématiques » en accord avec toutes les communes concernées. de court, moyen et long terme.

Un volet concerne la diminution de la consommation sur le réseau d’éclairage public avec l’extinction des façades des musées et des éclairages décoratifs entre 23 heures et 5 heures ainsi que sur des parties le long du réseau routier (à Nice Voie Mathis, avenue Simone-Veil, un candélabre sur trois sur la Promenade des Anglais, etc.). la gain attendu est de 10 % de la consommation totale.

Par ailleurs, la collectivité prévoit la diminution de – 6000 mètres carrés de ses bâtiments administratifs par année dès 2022 et sur trois ans, de mettre 30 % des agents en télétravail et de supprimer toutes imprimantes individuelles dans les bureaux. 60% de son parc de véhicules légers fonctionne aujourd’hui en électrique, l’objectif est de le porter à 90% d’ici 2026.

D’autres mesures, avec des effets plus lointains dans le temps, ont été décidées comme le développement des réseaux thermiques urbains sur Nice-Méridia ; l’Ariane, l’Arénas. Ou encore le développement du solaire avec 4000 panneaux à installer sur l’Allianz Riviera, 3100 sur le magasin Ikea. Des études complémentaires sont en cours sur les toitures, les parkings, les friches de la collectivité ainsi que sur les serres agricoles. 

Visuel de Une : Grâce à 3 100 panneaux photovoltaïques, 40% des besoins du bâtiment d’IKEA Nice en énergie seront couverts et l’eau est récupérée
pour l’arrosage et pour les sanitaires. (archive) ©S.G

deconnecte