Le Pôle industriel de (...)

Le Pôle industriel de Carros-Le Broc atteint le label PARC+ niveau 2

À l’occasion de la 5ème édition des labels PARC+ 9 parcs d’activités économiques de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été récompensés : 4 nouveaux lauréats et 5 parcs déjà récompensés en 2019 qui ont renouvelé leur candidature. Ils ont été dévoilés lors de la journée régionale SudBiodiv’ organisée par l’ARBE et ses partenaires le 14 octobre 2022. Le Pôle industriel de Carros – Le Broc progresse et obtient le label PARC+ Niveau 2 pour la période 2022-2024.

Le Label PARC+ : impulsé par la politique économique de la Région Sud et par son plan climat "une COP d’avance", ainsi que par les enjeux d’adaptation au changement climatique, portés par l’ADEME, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’eau Rhône- Méditerranée Corse, le Département de Vaucluse et l’ARBE ainsi que par des partenaires techniques*, le Label PARC+ récompense les parcs d’activités engagés dans des démarches de qualité et de performance.
Les critères : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés et des usagers.
3 niveaux de récompense : le niveau 3 est le plus exemplaire ; pour ceux qui n’atteignent pas encore le niveau 1 une reconnaissance « parc engagé » est allouée car un engagement encourageant a été démontré.
Durée du label : 3 ans, à l’issue desquels le lauréat peut renouveler sa candidature. C’est le cas cette année pour les lauréats de la 2ème édition 2019-2021.

La démarche du Pôle industriel Carros – Le Broc

Contexte : Le Pôle industriel de Carros - Le Broc, situé sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, à cheval sur les communes de Carros et Le Broc, s’étend sur près de 220 hectares le long de la rive gauche du Var et accueille environ 600 entreprises regroupant 8 500 emplois. Créé ex-nihilo dans les années 60’, il s’impose comme le 1er pôle industriel et artisanal du département des Alpes-Maritimes. Il comprend la ZI de Carros-Le Broc (188 ha, entreprises industrielles orientées principalement sur l’électrique/électronique, la chimie/santé et le BTP) et la ZA de la Grave (28ha, 120 entreprises d’artisanat et de services industriels, 500 salariés).

Le Pôle industriel Carros – Le Broc s’est engagé dans la démarche PARC+ dès 2019 et a obtenu le label Niveau 1 avec une mention spéciale du jury, pour la période 2019-2021. Il renouvelait donc sa candidature en 2022.
La Métropole et les associations de propriétaires et d’entreprises portent collectivement une ambition pour faire de ce territoire, un Pôle exemplaire respectant sa vocation première d’accueillir des activités industrielles, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et en répondant aux nouvelles attentes et besoins des entreprises et de leurs salariés (flexibilité, mixité...). Chacune de ces structures, selon leurs compétences et échelle d’intervention sont dans une démarche d’intervention anticipatrice : le programme d’actions à mener dans le cadre du label PARC+ pour la période 2022-2024 est déjà établi !
Le Pôle industriel de Carros – Le Broc progresse et obtient le label PARC+ Niveau 2 pour la période 2022-2024.

Les actions qui ont séduit le jury

- Une gouvernance bien structurée et efficace autour de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’association de propriétaires ASLIIC et le club d’entreprises CAIPDV, qui s’engagent sur une feuille de route claire et une programmation dans le temps > Des moyens humains et une présence physique sur le pôle des associations ASLIIC et CAIPDV, autour desquelles un pôle de vie et de services s’organise > Une démarche proactive pour libérer du foncier et densifier le pôle - Une mise en sens unique progressive et concertée sur certains axes routiers
- Des études en cours pour progressivement désimperméabiliser et renaturer qui permettront de faire un saut qualitatif dans la gestion intégrée des eaux de pluie, le développement de la biodiversité, l’amélioration du cadre paysager…
-  L’installation de places publiques de recharge pour véhicules électriques sur l’emprise de l’ASLIIC
-  La mise en expérimentation d’une navette autonome en partenariat avec l’université
- Une relation partenariale historiquement forte avec la CCI et de nouveaux partenariats qui se développent, notamment avec l’association Ea-Ecoentreprises.

Visuel de Une : remise des labels 2022 ©ARBE PACA

deconnecte