L'expérimentation des (...)

L’expérimentation des filets techniques sur les exutoires d’eaux pluviales est concluante à Mandelieu

La première phase du programme d’étude sur les déchets sauvages, lancé en début d’année par le Maire de Mandelieu-La Napoule, vient de s’achever avec la pose de 12 filets techniques permettant de piéger les déchets, y compris les mégots de cigarettes, sur 12 exutoires d’eaux pluviales de la commune. Deux de ces filets peuvent collecter des déchets de la taille d’une bille de polystyrène.

Ce programme ambitieux de lutte contre la dégradation du milieu marin, par l’afflux de plastiques et autres polluants d’origine terrestre, peut être considéré aujourd’hui comme le plus important dispositif d’étude déployé en France par une collectivité. 

Il été renforcé la semaine dernière par la mise en place d’un nouveau dispositif en cours de développement dans les grilles pluviales du centre-ville visant à collecter les micro déchets. Les mégots de cigarette seront bien évidemment piégés par ce dispositif.

Un nouveau secteur va également être équipé de filets dans les semaines qui viennent : les sorties pluviales des plages de la Siagne.

Le Maire de Mandelieu-la-Napoule souligne que « ces nouveaux dispositifs sont à la hauteur de nos attentes. Nous allons poursuivre ce projet et déployer d’autres modèles, y compris sur l’espace urbain. La lutte contre la pollution plastique, est l’une des priorités du mandat.  »

Les filets piègent les déchets de plus de 3cm DR Mairie de Mandelieu

Une démarche globale

Rappelons que les déchets abandonnés au sol ou jetés dans les caniveaux par incivisme ou tout simplement par réflexe, représentent 90% des déchets présents dans les mers et les océans. Leur niveau de concentration est devenu tel qu’ils détruisent inexorablement les écosystèmes aquatiques, et commencent à contaminer progressivement notre propre chaîne alimentaire. 
Les dispositifs déployés ont démontré leur efficacité lors des fortes précipitations de la journée du 2 mars dernier. En seulement deux heures, un filet dans le secteur des Tourrades a intercepté environ 460 mégots.
Pour lutter drastiquement contre cette pollution par l’incivisme, le Maire de Mandelieu-La Napoule a complété ce dispositif en donnant à la Police Municipale des consignes de grande sévérité et de « tolérance Zéro ». Toute personne surprise à jeter son mégot sur la voie publique sera verbalisée et devra, en outre, s’acquitter des frais de nettoiement et de déplacement des agents.

Photo de Une : POSITIONNEMENT DES FILETS ANTI-MACRODECHETS SIAGNE
- DR Mairie de Mandelieu

deconnecte