Mandelieu-la-Napoule (…)

Mandelieu-la-Napoule rejoint le cercle des villes 4 Fleurs en Région Sud

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris vient de dévoiler son Palmarès 2025, et la Région Sud s’illustre une nouvelle fois par la richesse de son cadre de vie et l’engagement de ses communes en faveur de la qualité de vie, de la biodiversité et du tourisme durable.

Deux communes rejoignent cette année le cercle très fermé des villes labellisées 4 Fleurs, niveau d’excellence du label : La Londe-les-Maures (Var) et Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Elles viennent s’ajouter à Hyères-les-Palmiers et Bormes-les-Mimosas, qui confirment le maintien de leur 4e Fleur, reconnaissance d’une stratégie globale alliant valorisation du patrimoine, gestion durable et participation citoyenne.
Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu-La Napoule a déclaré : «  Grâce à l’engagement remarquable de nos agents et leur travail passionné pour embellir et protéger chaque jour notre cadre de vie, nous rejoignons ainsi le club très fermé des 310 villes de France et seule ville du Département du Palmarès 2025 à disposer de ce label très exigeant. La beauté, l’innovation, le savoir-faire, l’embellissement de nos espaces publics ainsi que l’ambition des projets de protection de l’environnement et de préservation de nos ressources naturelles sont et resteront les fondations de Mandelieu. ».

Autre distinction notable : Bormes-les-Mimosas reçoit le Prix national de l’attractivité touristique. Une récompense qui salue la capacité de la commune à faire du végétal un véritable moteur de rayonnement, en conjuguant tourisme durable, culture, savoir-faire locaux et promotion active de son territoire auprès des visiteurs.

Au total, 264 communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont distinguées par le label « Villes et Villages Fleuris ». Plus de 80 % des habitants de la région vivent dans une commune labellisée, un gage de qualité de vie auquel ils sont très attachés : 86 % d’entre eux jugent « important » de résider dans une commune labellisée.
Ces distinctions constituent également un atout touristique majeur : 30 % des visiteurs déclarent que les labels influencent directement leur choix de destination.

Avec ce palmarès, la Région Sud confirme son rôle de territoire pilote en matière de qualité de vie, d’accueil touristique et de respect de l’environnement.

Photo de Une : ©Mandelieu La Napoule/ Sébastien Leroy sur X