« Nettoyons le Sud » (…)

« Nettoyons le Sud » revient le 26 avril en région Sud

Après une mobilisation record en 2024, l’opération « Nettoyons le Sud » organisée par la Région Sud revient pour sa 3e édition le 26 avril. Cette année, cet événement s’inscrit dans un contexte particulier : l’Année de la Mer en Région Sud, notamment avec la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), qui met en lumière les enjeux environnementaux liés à la préservation du littoral et des fonds marins.

La Région Sud, avec ses 1 500 km de littoral, place la préservation de cet espace fragile au cœur de ses priorités environnementales. L’édition 2025 de « Nettoyons le Sud » s’inscrit ainsi dans un engagement concret pour protéger les plages, ports et la biodiversité marine.

Pour Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la beauté et la biodiversité de notre région. Dans le cadre de l’Année de la Mer, Nettoyons le Sud ne se limite pas à une simple journée de mobilisation : c’est un message fort pour rappeler que chacun peut être acteur du changement ! Rues, forêts, plages, parcs… Chaque geste compte. L’objectif ? Sensibiliser, responsabiliser et surtout, passer à l’action pour un avenir zéro déchet » .
En 2024, plus de 20 000 bénévoles ont permis de ramasser 85 tonnes de déchets sur l’ensemble du territoire. Cette année, la Région voit encore plus grand : plus de 400 points de collecte seront répartis sur tout le territoire, avec une nouvelle possibilité pour les associations environnementales de s’inscrire en tant que points de ramassage. Objectif 2025 : atteindre les 100 tonnes de déchets collectés et sensibiliser encore plus largement la population aux enjeux environnementaux.

Comment participer à cette journée ?

Les inscriptions grand public ouvrent le 18 mars, à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage. Parce que la meilleure façon de célébrer cette journée, c’est d’agir, ensemble, pour un territoire plus propre et plus durable.

Visuel de Une (détail) ©Région Sud