Polygone Riviera a (...)

Polygone Riviera a ouvert au public son Parc Naturel du Malvan

Polygone Riviera a inauguré mercredi 12 octobre son Parc Naturel après 12 mois de réaménagement : une promenade qui borde la rivière du Malvan, totalement repensée telle une invitation à la détente. Le parc achève sa mue avec l’aménagement d’un parcours pédagogique pour sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité.

Pensé en étroite collaboration avec un paysagiste, un maitre d’oeuvre et le directeur technique « d’eau et perspective », professionnels régionaux, ce poumon vert dessiné autour de la rivière du Malvan donne ainsi une nouvelle dimension au centre et offre une expérience inédite aux visiteurs.
Au sein même du centre, aux bords des berges, le végétal vient accompagner la promenade, surprendre le visiteur, créer l’étonnement. Et pour ce réaménagement, les équipes dédiées au projet ont composé avec les spécificités d’une zone marécageuse.

Une pause « verte » pour sensibiliser aux enjeux écologiques

Petits et grands peuvent désormais déambuler pour y découvrir une végétation variée et évolutive au fil des saisons et un nouveau lieu de flânerie pour tous ceux qui souhaitent s’échapper de la ville quelques instants. Soucieux de sensibiliser ses visiteurs à la protection de l’environnement et aux enjeux écologiques, le parc du Malvan se dote également d’un parcours pédagogique pour mettre en lumière la biodiversité préservée.
Mise en place de nichoirs à oiseaux, de « refuges » à insectes, de panneaux explicatifs… Tout au long de ces sentiers, près d’une trentaine de panneaux pédagogiques guident les visiteurs de découverte en découverte à l’image du jardin des senteurs, où se côtoient thym, laurier, menthe…
Pour les commerçants, ce parc est un véritable atout pour Polygone Riviera : « L’aboutissement de ce parc était très attendu par les commerçants de Polygone Riviera, à la fois pour son ambition environnementale, mais aussi pour l’expérience inédite et différenciante proposée à nos visiteurs et aux riverains. Ce petit coin de verdure et de nature sera appréciable toute l’année. Les clients recherchent de plus en plus des adresses en plein air afin d’allier shopping et nature. » indique Elodie Poudevigne de La Grande Récré.

Concrètement, pour aménager ce nouvel espace naturel :
Avec la rivière le Malvan comme fil conducteur du parc, les travaux ont pris en compte les contraintes liées au cours d’eau et à la zone marécageuse, les niveaux de crues et la biodiversité animale et végétale déjà en place. Le recours aux techniques du génie végétal est alors apparu comme une nécessité pour mener à bien le projet dans le respect de la nature déjà existante.
• plus de 30 tonnes de nappes de coco végétalisées, 3 km de branches d’osier et 100 piquets bois de 1,50 m ont été utilisés pour la stabilisation des
berges ;
• 200 tonnes de mélange TERRE/PIERRE et un engazonnement type “prairie naturelle” pour la rive droite ont servi à la création des cheminements ;
• plus de 500 plantes et arbustes ont été plantés pour aider à la stabilisation des talus ;
• 5 escaliers, en dehors des zones d’inondations centennales et des escaliers en marche de bois sur les talus proches du cours d’eau ont été mis en place pour faciliter les accès.

Avec cette réalisation, Polygone Riviera participe activement à la politique environnementale volontariste « Better Places 2030 » d’Unibail-Rodamco-Westfield qui ambitionne de réduire de 40% l’empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030 et qui a été complété par de nouvelles mesures visant à rendre les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield plus sobres énergétiquement. Depuis le 1er août dernier, le Groupe s’est fixé comme objectif une baisse de 20 % de consommation totale d’énergie.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte