Préservation de la ressour

Préservation de la ressource en eau potable : L’Agglomération Cannes Lérins et le SICASIL renouvellent leurs réseaux

Afin de préserver la ressource en eau potable du bassin cannois, l’Agglomération Cannes Lérins et le SICASIL procèdent au renouvellement continu des canaux, branchements et réseaux d’eau depuis 2001.

L’amélioration des équipements existants a permis de faire progresser le taux de rendement de 69 % à 83,6 % en vingt ans[1]. En conséquence, ce sont 60 millions de m3 d’eau potable qui ont été sécurisés. Lors de la présentation du Programme Eau le 29 mars dernier, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, a annoncé la poursuite de ces investissements dans la réduction des fuites – déjà 80 millions d’euros d’investis - avec pour objectif d’atteindre 90 % de rendement de réseau en 2031. Cela se traduit d’ores et déjà par un investissement record pour l’année 2023 de 14,5 millions d’euros d’études et de travaux programmés ainsi que le déploiement d’ici 2025 de près de 1 000 capteurs connectés pour détecter les fuites invisibles en surface et contrôler la pression.

Sécuriser l’eau potable

Dans le cadre de cette stratégie anticipée pour préserver la ressource en eau potable, pas moins de 12,7 millions d’euros ont été engagés et 48 chantiers réalisés avec notamment :
- 312 mètres de canal de la Siagne renouvelés (Grasse et Mougins) ;
- 332 mètres du canal du Loup renouvelés (Châteauneuf) ;
- 10,5 kilomètres de nouvelles conduites d’eau potable ;
- 570 branchements renouvelés.

Afin de poursuivre cette politique offensive, 14,5 millions d’euros sont programmés pour l’année 2023.

En outre, l’Agglomération Cannes Lérins et le SICASIL renforcent leur action par le recours à de la technologie de pointe pour suivre en temps réel les consommations, réduire la pression et détecter les fuites invisibles à la surface sur 1 000 kilomètres de réseau. Cela se concrétise – à terme - par l’installation de :
- 184 débitmètres et 600 prélocalisateurs répartis sur 84 secteurs ;
- 44 hydrophones sur les canalisations de transport ;
- 137 nouveaux régulateurs de pression sur l’ensemble du périmètre du SICASIL.

Le tout représente un investissement de 7,1 millions d’euros sur neuf ans pour atteindre l’objectif de 90 % de rendement d’ici 2031 et ainsi préserver 10 millions de m3 supplémentaires sur la ressource en eau.

Suivre la consommation via la télérelève

L’Agglomération et le SICASIL renforcent le déploiement de la télérelève auprès des plus gros consommateurs d’eau (soit a minima 1 000 m3 par an) afin de mieux comprendre et agir sur les consommations à l’échelle du bassin communautaire. Cette technologie permet de se connecter aux compteurs d’eau des particuliers comme des opérateurs privés afin de collecter en temps réel les informations sans avoir à se déplacer physiquement et ainsi calculer les volumes consommés. Dès lors, 8 679 compteurs seront équipés de télérelève d’ici la fin de l’année 2024. In fine, ce sont 18 979 compteurs qui seront connectés à la mi-2025.

[1] Le taux de rendement est le rapport entre le volume d’eau consommé (particuliers, industriels, service public) et le volume d’eau potable d’eau introduit dans le réseau de distribution. Plus le rendement est élevé (à consommation constante), moins les pertes par fuites sont importantes. De fait, les prélèvements sur la ressource en eau en sont d’autant diminués.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte