Protection de la Méditerra

Protection de la Méditerranée : la Région Sud crée le "Parlement de la Mer"

La Région Sud réunie en assemblée plénière ce jour annonce la création du Parlement de la mer : un nouveau lieu d’échange et de concertation pour la protection de la Méditerranée.

Avec 1 000 km de côtes, 120 000 emplois liés à la mer et un environnement marin représentant 10 % de la biodiversité mondiale, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une grande région maritime. Première région maritime de France, ce sont plusieurs milliers d’emplois qui pourraient être créés d’ici 2030. Les enjeux maritimes sont fondamentaux pour l’avenir des territoires. La Région créé le Parlement de la mer un lieu de concertation unique pour concilier économie et écologie.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte
d’Azur, Président délégué de Régions de France explique : "Pionniers en matière de politique maritime, nous souhaitons aujourd’hui faire évoluer l’Assemblée maritime pour la croissance régionale en créant le Parlement de la mer. Il sera composé d’acteurs du monde maritime régionaux autour des filières de l’Opération d’Intérêt Régional « Economie de la mer » et des segments maritimes répartis au sein de 4 commissions thématiques. Economie maritime, Pêche-Aquaculture, Attractivité et Sports, Biodiversité. Il aura pour vocation de s’adresser à l’ensemble des acteurs maritimes, usagers de la mer et au grand public au travers d’une plateforme contributive et informative dédiée."

Le Parlement de la Mer aura la possibilité de proposer des motions sur tous les sujets concernant les enjeux de transition écologique ou de développement économique, pour parler d’une même voix et alimenter le Conseil maritime de façade ou le Conseil national de la mer et des littoraux et les instances nationales, européennes, internationales et méditerranéennes.
Pour Renaud Muselier "avec ce nouveau lieu d’échange et de concertation, nous montrons une fois de plus que la Région est plus que jamais engagée dans la protection de l’environnement. Mobilisons-nous pour notre Méditerranée !"

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte