Puget-Théniers : Ateliers de sensibilisation aux économies d’eau le 24 juillet
- Par Valérie Noriega --
- le 19 juillet 2023
Lundi 24 juillet 2023 à 18h, venez assister au « Défi Économie d’eau », une action de sensibilisation impulsée par le Département et le SMIAGE dans le cadre de l’Observatoire départemental de l’eau. Entrée libre !
Apprendre à faire des économies chez soi
« Défi Economie d’eau » est un projet de sensibilisation du grand public sur les questions de gestion de la ressource en eau et des économies d’eau réalisables à domicile
La France, et le territoire des Alpes-Maritimes en particulier, ont connu en 2022 un épisode de sécheresse exceptionnel, marqué par un déficit en eau jamais égalé, accentué par des périodes répétées de canicules estivales. Face à ce constat, le Département, qui n’est ni un exploitant en matière d’eau, ni une autorité en charge du règlementaire, a fait le choix de s’impliquer totalement et de mobiliser ses moyens à court, moyen et long termes, faisant de la ressource en eau une priorité politique et un enjeu d’intérêt général.
Le projet « Défi Économie d’eau », est porté par le Conseil départemental et le SMIAGE en partenariat avec l’association azuréenne Méditerranée 2000, financé par l’Agence de l’Eau. Il se traduit par 3 actions concrètes : une action d’écoute du territoire par des ateliers et conférences, une action de coaching personnalisé et ciblé et une action de communication globale sur les écogestes.
Des ateliers de sensibilisation proposés à Puget-Théniers
Lors de ces ateliers, le public sera sensibilisé au contexte actuel et à la problématique de l’eau. Les citoyens pourront échanger sur leurs pratiques et s’informer quant aux écogestes. 4 stands seront organisés :
Stand 1 : « Comment lire son compteur d’eau » ;
Stand 2 : « Comprendre sa facture » ;
Stand 3 : « Tout savoir sur les travaux » ;
Stand 4 : « Rivières Sauvages ».
Ultérieurement, pour ceux qui souhaitent participer au « Défi économie d’eau », une action de coaching personnalisé sera proposée, pour mieux appréhender les bonnes pratiques à travers des ateliers thématiques. Un suivi de l’impact de ce coaching, notamment, sur les consommations en eau des participants et leurs perceptions de la ressource sera réalisé dans le cadre du « Défi économie d’eau ».