Le groupe Ragni s'engage

Le groupe Ragni s’engage pour aider au financement du Centre de Soins de la faune sauvage des Alpes-Maritimes

L’association PACA Pour Demain, engagée depuis près de 20 ans pour la protection de l’environnement, porte le projet CSAM, le premier Centre de Soins de la faune sauvage des Alpes-Maritimes.
Motivé par sa volonté de progresser sur sa responsabilité environnementale, Ragni a choisi de devenir le premier mécène industriel de l’association afin de soutenir les activités du centre et de faire progresser sa propre stratégie de protection de la biodiversité.

À la date du 3 mars 2022, les deux structures ont officiellement célébré la signature de la convention de mécénat en présence de quelques élus et acteurs locaux engagés pour la protection de la nature.

Le centre de soins des Alpes-Maritimes, un lieu de médiation et d’accueil de la faune sauvage

La mission première de l’établissement, en fonctionnement depuis décembre 2021, consiste à prendre en charge des animaux blessés ou en détresse et les accompagner dans la convalescence jusqu’à la remise en liberté. Les animaux sont soignés par des professionnels et des bénévoles formés, à partir d’un diagnostic réalisé par un vétérinaire. Chaque année, on estime que plus de 400 animaux blessés sont découverts en difficulté, notamment des espèces emblématiques et protégées de notre territoire tels que des passereaux, martinets, corvidés, petits rapaces, chouettes, chauves-souris, petits mammifères, hérissons, écureuils roux, etc. Jusqu’à présent, un seul centre à Buoux, dans le Vaucluse, pouvait les accueillir.
Grâce au nouveau centre de soins implanté à Cézaire-sur-Siagne, ces animaux pourront être soignés et remis en liberté dans leur milieu naturel d’origine.

Hélène Bovalis ©DR

Pour Hélène Bovalis, Présidente de PACA Pour Demain : « Avec l’une des plus exceptionnelles richesses biologiques de France et un grand nombre d’espèces différenciées et endémiques, les Alpes- Maritimes sont un véritable « hot spot » de biodiversité alors que la pression des activités humaines en fragilise le maintien. Ce projet emblématique permet de fournir une solution concrète pour la préservation des espèces animales et le maintien de l’équilibre écologique. À ce titre, je suis ravie que Ragni s’associe au centre et s’engage dans notre démarche en faveur de l’environnement et de la biodiversité locale. »

Un partenariat au cœur des engagements du groupe Ragni

Entreprise familiale fondée en 1927, Ragni met en avant l’importance de prendre en compte les enjeux industriels et écologiques actuels. Avec l’avènement du Smart Lighting qui a réinventé le secteur et modifié les fonctions primaires des luminaires, le monde de l’éclairage public se transforme peu à peu et tente de réduire son impact sur l’environnement et la biodiversité. Ces dernières années, le groupe a volontairement diffusé la formule d’éclairage raisonné pour qu’elle devienne un impératif dans tous les projets d’éclairage. Son objectif est de provoquer des questionnements systématiques liés aux problématiques énergétiques et de biodiversité dans le cadre de l’aménagement territorial.

Marcel Ragni ©DR

Pour graver ses engagements au cœur de la stratégie entrepreneuriale de Ragni, le service Dialogue et Développement Durable s’implique activement dans les actions locales. La préservation de la faune sauvage, à travers la participation au projet CSAM, permet donc d’une part de contribuer de manière concrète à la défense des espèces et d’autre part, d’explorer de nouvelles pistes d’actions en collaboration avec les acteurs de terrain.

Comme l’explique Marcel Ragni, Président de Ragni : « En finançant le fonctionnement du centre de soins des Alpes-Maritimes, nous avons souhaité contribuer directement et concrètement à la sauvegarde d’espèces protégées emblématiques de notre patrimoine naturel et nécessaires à la santé de nos écosystèmes. Cela s’inscrit dans notre mission de fournir et promouvoir l’éclairage extérieur raisonné, compatible avec l’aménagement durable des territoires. »

Visuel de Une : Marcel Ragni a remis un chèque à Hélène Bovalis pour contribuer au fonctionnement du CSAM ©Ragni

deconnecte