Réhabilitation de la (...)

Réhabilitation de la station d’épuration Haliotis : Accord de la Commission Nationale du Débat Public pour une concertation publique

La station d’épuration Haliotis de Nice traite aujourd’hui tout ou partie des eaux usées de 19 communes métropolitaines de la rive gauche du Var jusqu’à Cap d’Ail. Même si elle présente aujourd’hui un niveau de traitement conforme à la réglementation, la Métropole envisage la réhabilitation totale du complexe Haliotis pour inscrire cet équipement dans son ambitieuse stratégie de transition écologique.

Le futur complexe doit en effet répondre à plusieurs objectifs nouveaux : l’excellence environnementale, la sobriété énergétique, la préservation des ressources avec l’intégration d’une filière de réutilisation des eaux usées traitées, la récupération d’énergie dans les eaux usées avant rejet en mer, la production de biométhane par digestion des boues, et une intégration paysagère renforcée.

La Métropole Nice Côte d’Azur accorde une grande importance au respect de la démocratie participative sur son territoire. A l’image des grands aménagements (tramway, téléphérique, lignes de bus à haut niveau de service, prolongement de la Promenade du Paillon…), elle associe régulièrement les habitants pour intégrer leurs attentes dans la conception des projets.

La Métropole souhaite aussi associer largement la population sur ce projet de complexe Haliotis, compte tenu de son envergure et de ses enjeux. De sa propre initiative, elle a ainsi sollicité la Commission Nationale du Débat Public qui a confirmé la pertinence d’organiser une concertation publique préalable, en désignant deux experts, garants du bon déroulement de la démarche.

Cette concertation sera engagée début 2022.

Créée en 1995 par la loi Barnier et présidée aujourd’hui par Chantal Jouanno, la CNDP veille au respect de la participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagements ou d’équipements d’intérêt national. La saisine de cette commission est obligatoire uniquement lorsque le projet dépasse des seuils fixés par décret en Conseil d’Etat.

Visuel de une : illustration DR

deconnecte