Saltivka District, (...)

Saltivka District, Kharkiv (Ukraine – Janvier 2024)

Dans le cadre d’une mission photographique Marc Pollini a passé plusieurs jours dans le "Saltivka District" de Kharkiv en Janvier 2024. Les photos et le texte de Marc Pollini témoignent de l’état de ce quartier martyr de Kharkiv et de ses habitants.

©Marc Pollini

Proclamée capitale de la république soviétique d’Ukraine, créée en 1917, elle le demeurera au dépend de Kyiv jusqu’en 1934.

Elle fût occupée par les Allemands d’octobre 1941 à août 1943.


@Marc Pollini

78 ans et 6 mois plus tard, février 2022, cette capitale administrative de L’Oblast, ville industrielle d’un million et demi d’habitants est rattrapée par l’histoire quand la fédération de Russie déclenche les hostilités et son invasion sur l’Ukraine.

Située à 30 KM de la frontière Russe, Kharkiv est l’un des premiers objectifs de l’armée russe au début de cette invasion.

©Marc Pollini

Elle y déploiera une grande partie de ses forces, la bataille de Kharkiv va durer 2 mois.

Saltivka District au nord - est un quartier de l’ère soviétique peuplé de quasiment un demi-million de personnes. Son architecture est typiquement communiste.

Ce district est le quartier martyr de Kharkiv.
L’armée russe va littéralement le pilonner pendant plusieurs semaines dès les premières heures de cette opération dite spéciale.


Saltivka va résister.

En périphérie Est, face à son voisin Russe, son immense barre d’immeubles qui s’étend sur quelques kilomètres va devenir le rempart de la citadelle.

Il faut pénétrer dans ce quartier fantôme et franchir quelques barres immeubles pour retrouver vie.

Au loin la silhouette d’un adolescent qui semble rentrer de classe, ici une femme à l’entrée de ce qui était son pavillon, désolée de m’offrir ce spectacle.

Ceux qui sont restés sont ceux qui n’ont pu fuir.

Déménager dans l’ouest de la ville peut être un véritable luxe et s’expatrier un rêve.

©Marc Pollini

Pour découvrir d’autres photos, rendez-vous sur le compte instagram du photographe.

Photo de Une : ©Marc Pollini

deconnecte