
Sécheresse : 30 communes en alerte renforcée et 15 communes au stade d’alerte dans les Alpes-Maritimes
- Par Service Rédaction --
- le 14 août 2025
Au vu de ces éléments et d’une dégradation des débits sur le littoral azuréen, le comité ressource en eau a été consulté le 12 août 2025 en vu d’un renforcement des mesures de restriction d’eau.
Après avoir pris connaissance des propositions du comité ressource en eau, le Préfet des Alpes-Maritimes, a décidé le placement de 25 communes supplémentaires en alerte renforcée, portant leur nombre total à 30. Par conséquent, 15 communes sont désormais au stade d’alerte. Le stade de vigilance est toujours maintenu pour les autres bassins versants du département.
Depuis le 28 juillet,40 communes sont en alerte et 5 communes en alerte renforcée. La dégradation de la situation de certains cours d’eau amène à renforcer les mesures de restrictions d’eau pour une partie des communes du département.
Concernant la période hydrologique s’étirant du 1er septembre 2024 au 5 août 2025, à l’échelle départementale, MétéoFrance relève un cumul pluviométrique légèrement excédentaire d’environ 1176 mm pour une normale de 1057 attendue.
– Néanmoins, le mois de juin 2025 a accusé un déficit pluviométrique de près de 86 %. Le mois de juillet 2025 est pour sa part déficitaire de près de 40 %.
Les niveaux des cours d’eau et nappes superficielles, en particulier sur le littoral azuréen, sont inférieurs à ceux de 2024. L’indice d’humidité des sols au 5 août 2025 montre des écarts à la médiane de -20 % à -30 %.
– Par ailleurs, hormis le mois de septembre 2024, l’ensemble des mois de cette saison hydrologique (septembre 2024 – juillet 2025) se caractérise par des anomalies positives de la température moyenne : +4°C sur le mois de juin.
– De plus, les dernières prévisions de MétéoFrance annoncent une saison estivale plus chaude que la normale. La vague de chaleur en cours depuis plusieurs jours en est une illustration.
Pour rappel, la température constitue un paramètre déterminant pour maintenir des niveaux d’eau suffisants et limiter les phénomènes d’évaporation et d’évapotranspiration.
Sur le Haut-Pays, les cumuls de neige et de pluie lors de la période de recharge permettent à ce jour un maintien des débits au-dessus des seuils d’alerte.
« L’eau est un bien commun qui n’est pas illimité. Depuis le 28 juillet 2025, notre département connaît une période de sécheresse avec une diminution notable du débit de certains cours d’eau comme la Siagne, dont le débit a chuté de -89 %. en un peu plus de deux mois. Aujourd’hui nous sommes amenés à renforcer les mesures de restriction pour préserver les cours d’eau et prioriser les usages les plus essentiels. Alors que nous sommes le département le plus consommateur d’eau en France, il en va de la responsabilité de chacun, particuliers (locaux et touristes) comme professionnels, de faire preuve de sobriété dans nos usages pour concilier les besoins de tous, tout en préservant nos ressources et les milieux aquatiques. » souligne Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes.
15 communes sont désormais au stade d’alerte
Stade d’alerte sur les bassins versants
- des Paillons (Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, l’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de-l’Escarène)
- de la Brague (Antibes, Biot)
Stade d’alerte renforcée sur les bassins versants
- de la Cagne (Cagnes-sur-Mer, la Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul de Vence, Vence)
- de la Siagne amont (Cabris, Escragnolles, Grasse, La Roquette-sur-Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Saint-Valliers-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracèdes)
Au titre du double zonage*, les communes suivantes appartenant au bassin du Loup et de la Siagne aval sont également soumises aux restrictions applicables sur la Siagne amont :
- Bassin versant du Loup ( Bar-sur-Loup, Châteauneuf-de-Grasse, Gourdon, Opio, le Rouret, Valbonne)
- Bassin versant de la Siagne aval (Auribeau-sur-Siagne, Cannes, La Roquette-sur-Siagne, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins, Pégomas, Théoule-sur-Mer, Vallauris)
Stade de vigilance sur les autres bassins versants.
*Double zonage : Les usages de l’eau sur certaines communes peuvent être d’origines diverses. En effet, elles peuvent être alimentées en eau potable en tout ou partie depuis un bassin versant différent du bassin versant où elles sont situées géographiquement. Ce dernier étant lui-même mis à contribution par des prélèvements particuliers (forages agricoles, prélèvements directs dans les cours d’eau, etc.)
Dans ce cas, le plan d’action sécheresse prévoit que la commune concernée par cet import d’eau potable est soumise à la fois aux mesures de restriction d’eau s’appliquant dans sa zone géographique d’appartenance, et aux mesures de restrictions d’eau s’appliquant dans le bassin versant d’où provient cette ressource. Ce sont les restrictions liées au bassin versant le plus en tension qui s’appliquent.
Pour les communes concernées par le double zonage Loup/Siagne amont :
Situées dans le bassin versant du Loup, ces communes importent une partie de leur eau potable depuis la Siagne amont. Par conséquent, elles sont soumises aux mêmes restrictions que le bassin versant de la Siagne amont.
Pour les communes concernées par le double zonage Siagne aval/Siagne amont :
Situées dans le bassin versant le Siagne aval, ces communes importent une partie de leur eau potable depuis le bassin versant de la Siagne amont. Par conséquent, elles sont soumises aux mêmes restrictions que le bassin versant de la Siagne amont.
Pour rappel, au stade d’alerte, les mesures suivantes s’appliquent
aux usages des particuliers :
Interdiction d’arroser entre 8h à 20h les pelouses, massifs fleuris et espaces verts, et jardins potagers
– Jeux d’eau interdits
– Remplissage et vidange des piscines non collectives interdits (mise à niveau autorisée)
– Fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé ou fonctionnant à l’aide d’un bouton poussoir
– Limitations des programmes pour les centres de lavage automobiles ne disposant pas d’un système de recyclage à plus de 70 %
– Interdiction de laver les engins nautiques, sauf pour les professionnels utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l’eau
Pour les usagers professionnels
– Interdiction d’irriguer en gravitaire de 9h à 19h et réduction de -20 % des consommations ou prélèvements
– Pour les golfs : interdiction d’arroser de 8h à 20h et 20 % de réduction des prélèvements et consommations d’eau.
– Pour les usages industriels hors ICPE, réduction des prélèvements journaliers d’eau et des consommations de -20 %
Au stade d’alerte renforcée, s’ajoutent notamment les mesures suivantes pour les usages autres qu’agricoles, industriels et artisanaux :
– interdiction d’arrosage des espaces verts sauf pour les jeunes arbres et arbustes de moins de 3 ans pour lesquels l’interdiction d’arroser s’étend de 8h à 20h.
– fermeture des douches de plage sauf sur les handi-plages.
Des contrôles du respect de ces mesures de restriction d’eau seront diligentés sur le terrain par les agents habilités.