Sécheresse : Pour Jérôme

Sécheresse : Pour Jérôme Viaud, il faut reconnaitre l’état de catastrophe naturelle

"Face au niveau exceptionnel de sécheresse qui va faire perdre par endroit la moitié de la récolte de lavande, il faut reconnaitre l’état de ‘catastrophe naturelle’", a écrit le maire de Grasse et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse dans un communiqué daté du 8 août.

"Les températures extrêmement élevées et la sécheresse qui frappent l’Hexagone depuis le mois de juillet mettent en péril les récoltes de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) : de nombreuses productions de la filière sont frappées (…)", ajoute Jérôme Viaud.
"Les fortes chaleurs et le manque d’eau rendent, cette année, la production et la récolte des plantes très difficiles, notamment pour la lavande et le lavandin. La région de la Drôme Provençale estime des pertes, pour le secteur, comprises entre -20% et -50%. Dans les Alpes-Maritimes, toutes les cultures souffrent depuis le début de l’année, exposant les maraîchers, les arboriculteurs et l’ensemble des agriculteurs à des situations graves et des pénuries. En tant que maire de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, je suis inquiet des conséquences désastreuses qu’aura la sécheresse sur l’ensemble de la chaîne de production des PPAM, des agriculteurs aux transformateurs".

Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ?

L’état de catastrophe naturelle est une garantie mise en place par l’État depuis 1982 afin d’indemniser les victimes d’événements naturels rares : sécheresse, orage violent, inondation, coulée de boue, avalanche, séisme… Cette garantie est concrètement mise en œuvre par des arrêtés qui déterminent les zones et les périodes où les dommages se sont produits.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte