Transition énergétique :

Transition énergétique : L’Agglo Cannes Lérins veut aller vite

L’Agglomération Cannes Lérins, par la voix de son président David Lisnard, vient d’annoncer d’importants projets pour 2024 et 2025 s’inscrivant dans l’objectif "zéro carbone" de l’intercommunalité à l’horizon 2050. "Passer de l’ambition à l’action, de l’élaboration d’une stratégie à la décarbonation effective de notre territoire, c’est l’objectif de notre plan "zéro carbone" d’ici 2050", a indiqué le maire de Cannes dans un communiqué.

"Les secteurs du bâtiment résidentiel, tertiaire et du transport, sont les plus consommateurs d’énergie et les plus émetteurs de gaz à effet de serre du fait d’une alimentation reposant sur des énergies fossiles. C’est pourquoi l’Agglomération Cannes Lérins franchit une nouvelle étape dans le déploiement de solutions alternatives, locales et économiquement viables", a-t-il poursuivi. Ainsi, le programme baptisé "Cannes Lérins H2", d’un montant de 75 millions d’euros HT et cofinancé par l’ADEME à hauteur de 8,4 millions, dotera l’agglomération d’une station de production d’hydrogène vert au début de l’année 2024.

Biomasse et thalassothermie

L’objectif sera de produire jusqu’à 1,7 tonne d’hydrogène vert par jour et d’alimenter, d’ici 2032, les véhicules suivants : 72 autobus Palm Bus, 13 bennes de collecte d’ordures ménagères, un bateau "Eodv" permettant de rallier les îles de Lérins et un hélicoptère pour assurer la liaison Cannes - Saint-Tropez.
L’intercommunalité misera également d’ici 2025 sur la biomasse (utilisation de bois), dans le cadre du programme de rénovation urbaine "Nouvelle Frayère" à Cannes, pour un montant estimé à 10 millions d’euros HT, et sur la thalassothermie (récupération de l’énergie de la mer), dans le cadre du projet de requalification de La Croisette, pour un montant estimé à 13 millions d’euros HT, afin de moins dépendre du gaz et de l’électricité pour chauffer les bâtiments des quartiers concernés.

Photo de Une ©Ville de Mougins

deconnecte